L'essentiel de l'actualité matinale de ce mercredi 20 avril 2016 en Nouvelle-Calédonie
•
Recours électoraux: 50 électeurs seraient radiés
Les premières décisions du Tribunal sur les recours électoraux sont tombées ce mardi 19 avril. Sans avoir de chiffre précis, on sait qu’une cinquantaine de radiations de la liste spéciale aurait été décidée par l’un des juges. Le magistrat se serait basé sur les PV fournis par le Haut-commissariat pour prendre ses décisions. De quoi faire bondir Le Rassemblement et Calédonie Ensemble qui ont pointé une nouvelle fois, « la bévue des services de l’Etat ».De son côté, le Haut-Commissariat a réaffirmé, par la voix de son Secrétaire Général, invité de la matinale radio ce jeudi matin que la transmission de ces pièces était légalement obligatoire et ne comportait aucun caractère confidentiel.
Le Médipôle livré dans les temps, le CHT en difficulté financière
Le Médipôle sera livré dans les temps a assuré mercredi la direction de Gaston Bourret, après les inquiétudes soulevées la semaine dernière par quatre syndicats de l’hôpital.En revanche, le CHT reconnaît des difficultés de trésorerie. Une situation due en grande partie aux retards de paiements de la CAFAT, son principal débiteur. Un retard estimé à 6 milliards de francs.
Référendum 2018 : deux textes examinés par le gouvernement
Le gouvernement s’est réuni mardi pour examiner plusieurs arrêtés, dont deux textes concernant le bon déroulement de la consultation sur le référendum de 2018.Il s’agit de deux arrêtés qui avaient d’ailleurs étaient inscrits dans le dernier comité des signataires. Une disposition plutôt technique pour assurer le bon déroulement du scrutin, puisque chaque groupe politique siégeant au Congrès désignera un de ses représentants dans tous les bureaux de vote que compte le Territoire… Par ailleurs, l’exécutif calédonien s’est prononcé sur la refonte du fonctionnement des administrations calédoniennes. Il s’agit d’harmoniser et améliorer ces services.