L'économie sociale et solidaire au coeur du Nouméa Women's forum

femme
Les femmes sont présente dans deux tiers des projets d'économie sociale et solidaire
Les femmes sont présente dans deux tiers des projets d'économie sociale et solidaire ©NC la 1ère
Les participantes au premier Nouméa Women's forum ont découvert une étude menée sur les petites structures, dirigées par les femmes. L'objectif accompagner ces entrepreneuses.

En juillet dernier, à l'initiative de la province sud, se réunissait le premier Nouméa Women's forum. Aujourd'hui, ses responsables ont invité les participantes à découvrir une étude menée par l'agence française de développement et la banque des territoires. Le sujet abordé était l'économie sociale et solidaire : des petites structures le plus souvent dirigées par des femmes, souvent méconnues, isolées et peu aidées. Cette étude a surtout pour objectif de recenser ce qui existe déjà et pose un cadre pour accompagner ces entrepreneuses.

Économie sociale et solidaire

En Nouvelle-Calédonie, une grande majorité des porteurs de projets en économie sociale et solidaires sont des femmes. Par exemple en agroforesterie, dans les services à la personne ou encore dans le domaine de la santé. 

Ainsi, les responsables du Nouméa Women’s forum ont sollicité l’AFD qui lançait une vaste enquête sur le modèle de société calédonienne de demain. "Il y avait un besoin des participantes de connaître l'économie sociale et solidaire. Hasard du calendrier ou alignement des planètes, l'AFD a travaillé sur cette question et présenté cette étude", explique Naia Wateou, élue de la province Sud et présidente de la commission en charge du développement économique

Accompagner les projets

Ces structures d’économie sociale et solidaires ne sont pas valorisées ou mises en lumière. Il s’agit donc pour l’AFD et les partenaires du territoire de mettre en place un cadre qui permettrait d’étudier ce qui existe déjà mais surtout d’accompagner les porteuses de projet et les mettre en réseau. "Concrètement, nous travaillons sur un label, afin d'avoir des accès à des financements et des mises en réseau", présente Virginie Bleitrach, directrice régionale de l'AFD Nouvelle-Calédonie et Pacifique

On estime qu’actuellement l’économie sociale et solitaire représente 8 à 10 % de l’emploi local, portée aux deux tiers par des femmes. L’objectif du forum et de l’AFD est d’en décliner les contours juridiques et réglementaires afin de soutenir et développer ces activités.

Retrouvez le reportage complet de Laurence Pourteau et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie