La commission du Sénat entame ses entretiens

La commission du Sénat en visite en Nouvelle-Calédonie
Trois des quatre sénateurs qui composent la mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ont rencontré ce vendredi les acteurs politiques du territoire.

C'est parti pour cinq jours d'échanges et d'auditions. En visite officielle sur le territoire, la commission du Sénat a commencé par s'entretenir avec le président du gouvernement, Louis Mapou, ainsi qu'avec les sénateurs coutumiers. 

"Notre présence ici est une présence d'écoute. C'est une présence de compréhension, d'échanges, ce n'est pas une présence pour décider des choses. C'est vraiment pour entendre ce qui se dit et confronter les idées." explique François-Noël Buffet, président de la commission des Lois au Sénat. 

Les élus du palais du Luxembourg se sont ensuite rendus aux îles pour une rencontre avec Jacques Lalié, le président de l'assemblée des la province des îles. Le maire d'Ouvéa, Maurice Tillewa, a également été convié à un entretien. 

Ces discussions avec les acteurs institutionnels du pays vont s'enchainer jusqu'à mardi. A l'issue de ce séjour, un rapport sur l'avenir institutionnel du Caillou sera ensuite remis au Sénat.

Dave Waheo-Hnasson et Laura Schintu : 

©nouvellecaledonie