Peu de déchet technique, du mouvement et de la disponibilité : l'opposition entre les sélectionnés seniors de Nouvelle-Calédonie a régalé le public du stade Numa-Daly samedi soir. Rares sont les occasions de voir les meilleurs joueurs du territoire réunis sous les yeux de leurs supporters. En faisant revenir onze éléments évoluant dans l'Hexagone, la fédération a mis les moyens pour préparer un groupe élargi à diverses échéances.
Avec le conseil fédéral, nous portons le projet "2026". Il s'inscrit également dans le plan stratégique de la Confédération océanienne de football autour de cette Coupe du monde. On espère que l'investissement fait aujourd'hui sera productif demain. Cela permet aux joueurs locaux de côtoyer ceux de Métropôle qui servent d'exemples
Gilles Tavergeux, président de la Fédération calédonienne de football
Le potentiel cagou s'affiche à Numa-Daly
En 2026, le nombre de pays représentés au Mondial ne sera plus fixé à 32, mais à 48. En Océanie, cela veut dire plus de possibilités, pour les pays rivaux de la Nouvelle-Zélande, de se qualifier. L'heure est donc à la mobilisation des troupes. La rencontre amicale a permis de mieux visualiser le potentiel cagou, avec, dans l'équipe des "Rouge et Gris"; le milieu de terrain de l'US Chauvigny (National 3), César Zéoula, et celui de Grenoble (Ligue 2), Abiezer Jeno, ou encore le n°10, Mickaël Partodikromo. Chez les "Blanc", l'ancien buteur de Tiga, Lues Waya, passé par le Stade Lavallois (N3), et celui qui fut l'un des poumons de Hienghène sport, Joseph Athalé, actuellement en N2 à Saint-Quentin. Des cadres associés aux meilleurs éléments de la Super ligue locale, comme Amy Roïné, en évidence dès la première période avec une belle frappe croisée pour égaliser à 1 partout.
Passé professionnel, Jeno a montré ses qualités de récupérateur et d'organisateur de jeu. Titouan Richard, son ancien partenaire à la Coupe du monde des moins de 17 ans en Inde, s'est lui aussi distingué en étant à l'origine du deuxième but des siens après un subtil contrôle en pleine course pour s'emmener le ballon vers la surface. Son centre mal renvoyé par la défense a permis à Makalu Xowi de provoquer un penalty marqué par Zéoula (2-1). En seconde période, Jeno provoque un penalty qu'il inscrit lui-même pour sceller la victoire 3-1. Réaction du sélectionneur :
L'idée, c'était de prendre et donner du plaisir. On a vu une opposition intéressante, avec évidemment des enseignements à tirer sur le plan technique. On voulait travailler sur les différentes options possibles avec cette sélection. On avait deux équipes représentées, plus de 30 joueurs. On a donné du temps de jeu et rassemblé tout le monde. En cela, c'est réussi.
Johann Sidaner, sélectionneur des séniors calédoniens
Dans les mois à venir, ce groupe ne manquera pas d'objectifs : Coupe de Mélanésie au mois de septembre à domicile, puis les Jeux du Pacifique aux Îles Salomon. D'ici là, certains vont retrouver l'Hexagone avec ambition. "J'ai vécu une première année pleine à Grenoble. C'était beaucoup d'apprentissages, de hauts et de bas. Cela va me servir pour la suite : je suis encore engagé avec mon club, indique Abiezer Jeno. César Zéoula espère, lui, que les liens qui se sont créés lors du rassemblement vont servir aux plus jeunes. " Ce n'est jamais facile pour eux. Quand on arrive en sélection et qu'il y a les anciens, on a tendance à se faire petit. Nous, on est là pour les mettre à l'aise. Ça s'est très bien passé cette semaine, ils se sont lâchés, et on apprend tous ensemble. "