La fanfare Malawi en tournée sur la Grande terre

musique
Fanfare Malawi
©Fanfare Malawi

Bourail, Poindimié, Ponérihouen, Poingam, les musiciens passionnés de la fanfare Malawi sont en tournée sur la Grande terre. Dans des établissements scolaires ou encore en tribus, une dizaine de concerts sont au programme, sur la côte Ouest, la côte Est, dans le Nord et le Sud du Caillou.

Leurs mélodies endiablées rythment toute l'année les scènes et les événements du territoire. Une fois encore, la fanfare Malawi et sa trentaine de musiciens ont décidé de prendre le large et de partager leur musique lors d'un tour de Calédonie.

"On a fait l'école de Boulouparis, le collège de Bourail, le lycée de Poya et celui de Poindimié, précise Aurélie Virtel, membre de la fanfare. Un des temps forts, c'était l'école de Boulouparis, parce que c'était notre premier concert en début de tournée. Il a fallu sept minutes pour que les enfants sautent dans tous les sens et crient de joie. C'était la folie. Ils découvrent qu'on peut faire de la musique sans ampli ou sans sono."

Les enfants découvrent qu'on peut faire de la musique sans ampli ou sans sono.

Aurélie Virtel, membre de la fanfare Malawi

 

Interview Aurélie Virtel

Fanfare Malawi
©Fanfare Malawi

Des instruments peu fréquents en Brousse

Un moment particulier auquel ont volontiers participé les élèves du collège Louis-Léopold Djiet de Bourail, en chanson ou en percussion. Une initiative lancée par leur professeur de musique Jean-Marc Sarrion, également membre de la fanfare. "C'était l'occasion de présenter des instruments qui ne sont pas très fréquents en Brousse. C'est une opportunité pour les jeunes de savoir qu'il y a pas que des guitares et des batteries dans la vie. Qu'il y a d'autres façons de faire de la musique. "

Fanfare Malawi
©Fanfare Malawi

Des rencontres singulières qui se sont exportées jusqu’en tribu. A Gohapin à Poya et à Tchamba du côté de Ponérihouen, les instruments à vent et l’autonomie qu’ils offrent, ont une nouvelle fois favorisé les échanges.

Fanfare Malawi
©Fanfare Malawi

La fanfare clôture son tour de la grande terre ce mardi à 17h30, au camping Némo de Poé, à Bourail.

Le reportage d'Alix Madec :

Caledonian tour : la fanfare en goguette