"Le programme de la Liste verte de l’UICN vise à reconnaître et à accroître le nombre d’aires protégées et conservées gérées équitablement et efficacement, offrant aux populations et à la nature des résultats durables de conservation à travers le monde." Ainsi est présenté l'objectif de la Liste verte sur le site internet de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Une liste que la Nouvelle-Calédonie souhaite intégrer pour la gestion du Parc naturel de la Mer de Corail.
Un label reconnu
Tandis que se tenait ce 26 septembre à Paris la cérémonie de renouvellement des inscriptions, Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement en charge de la transition écologique et du Parc Naturel de la Mer de Corail, a plaidé pour recevoir ce label reconnu mondialement. Il permettrait l'affirmation du mode de gestion du parc et de son efficacité.
En dix ans beaucoup de choses ont avancé. Jusqu'à classer 10 % du parc en réserve intégrale et naturelle."
Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement en charge du Parc de la Mer de Corail
L'élu calédonien a mis en avant les efforts fournis en dix années de gestion du parc, vaste d'1,3 million de km2.
"Il y a eu la création d'un comité scientifique et d'un conseil consultatif", a-t-il décrit. Et le membre du gouvernement d'insister sur la superficie du Parc et sur les 10 % intégralement protégés. "Cela représente 130 000 km2, c'est l'équivalent d'un territoire comme la Grèce ou deux fois les Pays-Bas, c'est immense !"
Poursuivre les efforts
Des premiers pas que la Calédonie souhaite poursuivre, soutenue par la reconnaissance internationale de l'UICN et de son label Liste verte. Sur la préservation des fonds marins par exemple.
Sujet sur lequel "le gouvernement a voté l'année dernière une loi de pays pour un moratoire contre l'exploration et l'exploitation des fonds marins, a rappelé Jérémie Katidjo Monnier. Moratoire désormais sur le bureau du Congrès pour être définitivement adopté par le territoire dans les prochains mois.