La Nouvelle-Zélande ouvre deux bourses d’études supérieures aux Calédoniens : mode d’emploi

C’est nouveau : deux Calédoniens pourront bénéficier de bourses d’études supérieures post-licence pour aller étudier en Nouvelle-Zélande. Le dispositif prévoit la prise en charge des frais de scolarité et de séjour, une allocation d’installation, des assurances médicale et voyage, et le billet d’avion aller-retour. Les candidatures ouvrent le 1er février.

La Nouvelle-Zélande accorde depuis plus de trente ans des bourses aux étudiants de la grande région Pacifique. Ce programme, baptisé Manaaki, "bénédiction" en langue maorie, permettait jusqu’ici aux Calédoniens d’intégrer des formations courtes, de type BTS, immersions, spécialisation. 

Pour répondre aux nombreuses demandes en provenance du Caillou, Winston Peters, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères a décidé de proposer deux bourses à des étudiants post-licence pour les trois prochaines années. 

Priorité à certains secteurs de compétences

Il l’a annoncé lors de sa visite, en décembre. C’est désormais officiel. Le dispositif, qui prévoit la prise en charge des frais de scolarité et de séjour, une allocation d’installation, des assurances médicale et voyage, et le billet d’avion aller-retour, devrait ensuite être étendu à la Polynésie et à Wallis-et-Futuna. 

Priorité sera donnée aux étudiants qui souhaitent se spécialisés dans les domaines du changement climatique et de l’environnement, des énergies renouvelables, de la gestion des risques et des catastrophes, de la biodiversité et de la bonne gouvernance. Les candidatures, numériques, ouvriront le 1er février et se termineront le 28 février. Les conditions : être majeur et apporter des preuves de compétences initiales. Un test d'éligibilité est en ligne sur le site Manaaki New-Zealand Scolarships

Les huit universités néo-zélandaises, toutes classées parmi les 2% les plus performantes du monde, pourront accueillir les Calédoniens.