La Nouvelle-Zélande va graduellement lever le confinement au cours des dix prochains jours, même si des restrictions vont être maintenues. La Première ministre, Jacinda Ardern, l’a annoncé ce lundi.
AFP (F.T.) •
A partir de jeudi, l'alerte sanitaire en Nouvelle-Zélande serait ramenée à un niveau de deux sur une échelle de quatre. Au lieu de trois actuellement. Les centres commerciaux, cinémas, restaurants et terrains de jeu vont pouvoir rouvrir. «Personne ne doit penser que le Covid-19 n'est plus parmi nous», avertit la cheffe du gouvernement kiwi. Jacinda Ardern relève cependant que le pays compte désormais seulement 90 cas de coronavirus actifs, après 70 jours de confinement.
Point sanitaire plus favorable
La Nouvelle-Zélande, qui compte cinq millions d'habitants, a enregistré 1 147 cas (près de 1500 si l'on ajoute les cas probables) et 21 décès. Depuis la mi-avril, le nombre de nouveaux porteurs repérés sur vingt-quatre heures est inférieur à dix. Ce lundi, il était de trois. «Vos efforts nous ont amenés à ce point avant la plupart des autres pays, sans le carnage que le Covid-19 a infligé à de nombreux autres endroits», a déclaré la Première ministre lors d'un discours télévisé. «Mais les risques demeurent, alors s'il vous plaît, soyez vigilants.»
«Au niveau 2, nous pouvons à nouveau sortir»
Sous le niveau 2 d'alerte sanitaire, les frontières internationales resteront fermées. Mais la vie à l'intérieur du pays va retrouver une forme de normalité. Les règles de distanciation sociale devront être observées, mais les gens ne seront plus tenus de rester chez eux. «Au niveau 2, nous pouvons à nouveau sortir, et la plupart des secteurs économiques repartent», résume Jacinda Ardern.
Ecole lundi prochain
Le confinement avait déjà été assoupli il y a deux semaines, pour permettre la restauration à emporter et certaines activités de loisir. Mais les libertés seront bien plus grandes à partir de jeudi. Les personnes de plus de 70 ans pourront de nouveau sortir, après plus de sept semaines de quarantaine obligatoire. Les déplacements à l'intérieur du pays seront autorisés, ce qui soulagera un peu les professionnels du tourisme. Les écoles rouvriront complètement lundi prochain.
Pas de bar avant le 21 mai
En revanche, les bars ne rouvriront pas avant le 21 mai, ce qui leur donnera un peu plus de temps pour préparer leurs locaux à l'accueil de clients dans le respect des règles de distanciation sociale. Les rencontres sportives pourront reprendre. Des préparatifs sont en cours pour permettre le lancement le 13 juin d'une version locale du championnat international de Super Rugby, qui n'inclura que les cinq équipes néo-zélandaises.