Les délais seront tenus : la route du col de Katiramona devrait être ouverte à la circulation dès lundi prochain, soit un jour plus tôt que prévu. Depuis un éboulement survenu après le passage de la dépression tropicale Lucas, en février 2021, elle était devenue impraticable. S’en était suivi un imbroglio politique et administratif qui a compliqué le quotidien des quelque 300 habitants de Païta qui vivaient de l’autre côté depuis plus d’un an.
Malgré douze jours déclarés d’intempéries sur le chantier, les deux premières phases des travaux ont été bouclées dans le temps annoncé. Une fois les dizaines de milliers de mètres cubes de matériaux dégagés, le talus en amont de la RT1 a été sécurisé et conforté.
Voies rétrécies
"On a pu dégager la RT1 afin d’avoir suffisamment de place pour permettre la circulation sur deux voies. Ce ne sera pas dans les mêmes conditions que sur le reste de l’ensemble du réseau, elles seront rétrécies, mais au moins cela permet aux véhicules de se croiser et de ne pas avoir à mettre en place un alternat. Il y aura un marquage provisoire et une limitation de vitesse sur la section de 50 km/h", précise Sébastien Roger, chef de service des routes à la Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT).
Reste à végétaliser en amont pour prévenir l’érosion, à travailler sur la partie aval entre la route et la rivière, et sur la RT1 et ses réseaux. Un appel d’offres sera lancé dans les prochains mois pour la suite du chantier, censé se poursuivre jusqu’à la fin de l’année sans gêner les allées et venues sur "l’ancienne route". Ces travaux sont pris en charge à égalité par le gouvernement et l’Etat.