Le défi d'un mois de novembre sans tabac

santé
Novembre sans tabac
©ASS-NC
Fumeuses, fumeurs, relevez le défi du mois sans tabac ! Une première opération lancée en Nouvelle-Calédonie par l’Agence sanitaire et sociale pour lutter contre le tabagisme. 
Le défi : ne pas fumer une seule cigarette pendant un mois. La recette : un groupe Facebook «Novembre sans tabac» dans lequel des professionnels vous accompagnent. De quoi échanger sur le sentiment de frustration, les stratégies pour éviter de rallumer cette «clope» tellement tentante, en soirée par exemple. Le combat contre le tabagisme ne se fait plus seul, alors.  
  

On encourage tous les Calédoniens qui ont accès à Internet et accès à Facebook à venir sur ce groupe, dans lequel ils vont avoir accès à de l’information, à de la ressource pour se motiver. Parce que ce n’est pas facile d’arrêter seul. 

Ingrid Wamytan, responsable de prévention d’addictologie à l’ASS-NC

 

Envie d'arrêter

La consommation de tabac en Calédonie est préoccupante. En 2015, le baromètre de santé des adultes indique qu’un habitant sur deux est fumeur. Pour les jeunes, le chiffre est aussi important, mais la volonté d’arrêter apparaît bien présente.
 

Le dernier baromètre santé jeunes, de 2019, démontre que un jeune sur deux, près de 50 %, a déjà expérimenté le tabac. Ils sont 30% à consommer de façon régulière. Parmi ces jeunes-là, sept jeunes sur dix ont envie d’arrêter de fumer. L’idée, c’est de leur proposer un dispositif dans lequel ils vont pouvoir trouver de la ressource pour pouvoir arrêter.

 

Soutenir ses proches

Dans le dispositif «Novembre sans tabac», l’entourage des fumeurs se voit sollicité. On peut notifier une personne de son entourage pour lui lancer le défi, et la soutenir dans cette démarche. Plus de 90 membres ont déjà rejoint le groupe. Son slogan : «Ensemble, ayons le déclic pour Novembre sans tabac !»

Un sujet de Medriko Peteisi : 

Novembre sans tabac

Les Outre-mer en continu
Accéder au live