L'annonce est tombée ce mercredi 11 août. Le congrès FLNKS et le congrès populaire se tiendront les 21 et 22 août à la salle omnisport de l’Anse Vata. Le 21 août, le congrès concernera uniquement les groupes de pression qui composent le FLNKS pour définir la stratégie de campagne et le 22 août, ce sera le congrès populaire. Laurie HUMUNI, Secrétaire générale du RDO rassemblement démocratique océanien revient sur les objectifs de ces deux congrès.
Le 21 août ce seront tous les groupes de pression qui composent le FLNKS, notamment le RDO, le PM, le Palika et l’UC. Durant cette journée ce sera un échange, un partage, pour définir la stratégie de campagne.
Elle ajoute :
“Le lendemain, le 22 août, c'est une invitation à toutes les autres mouvances indépendantistes, et les autres sympathisants, la dynamique autochtone, le MNSK, pour définir la stratégie de campagne unitaire.”
Une campagne qui prône le respect
La secrétaire générale du RDO (Rassemblement Démocratique Océanien) a également exprimé la volonté de mener une campagne dans le respect :
Ce que l’on veut, c’est que la stratégie de campagne se passe dans de bonnes conditions. On est pour un pays libre, uni mais surtout en paix. Il est important aussi qu’on aille convaincre ceux qui votent “non”, puisque ce sera avec eux également que l’on devra construire un pays libre.
Interview de Martine Nollet