Le gouvernement convoqué mardi prochain pour l'élection de son président

gouvernement de nouvelle-calédonie
17ème gouvernement de la NC
©NCla1ère

Le haut-commissaire de la République a décidé de convoquer le gouvernement pour que celui-ci élise son président mardi prochain. Laurent Prévost constate que les conditions pour que cette élection ait lieu avant la fin de la semaine "ne sont pas réunies".

Le haut-commissaire espère-t-il que des discussions auront lieu pendant le week-end ou entend-t-il mettre la pression aux élus du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie?

Laurent Prévost a en tout cas décidé de convoquer ses membres mardi prochain à 9 heures pour qu'ils élisent un président. Le haut-commissaire estime toutefois qu' "au terme des consultations de ce jour [... ], les conditions pour élire d’ici la fin de la semaine le nouveau président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ne sont actuellement pas réunies."

Mais, dit-il "compte tenu de la nécessité, rappelée par le ministre des Outre-mer, d’installer rapidement un gouvernement de plein exercice pour faire face aux nombreux défis du moment", il a décidé de procéder à la convocation du gouvernement.

Lire le communiqué du haut-commissariat de la République : 

 

Pour rappel, le précédent gouvernement reste en fonction jusqu'à l'élection par le suivant de son président. Mais uniquement pour expédier les affaires courantes.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live