Le permis de conduire à renouveler tous les 15 ans

Le titre sera à renouveler tous les 15 ans auprès de la DITTT.
Le titre sera à renouveler auprès de la DITTT à partir de la publication au Journal Officiel. Il s'agira bien d'une formalité administrative et non de l'examen en lui-même.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, réuni mercredi 31 janvier, a fixé les conditions de renouvellement du titre de permis de conduire en lui imposant une date de validité de 15 ans.

Objectif : mieux sécuriser ce titre pour faciliter les contrôles routiers, et mettre à jour les données du titulaire comme l'adresse physique par exemple.

Seront concernés les permis délivrés le jour suivant la publication de l’arrêté au Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie.

Immatriculation NC pour la carte grise

Le gouvernement a également adopté un arrêté permettant la création du téléservice « Immatriculation NC ».

Il s'agira de recueillir sur Internet les informations et les documents nécessaires à l'instruction des demandes de certificats d'immatriculation. Objectif : simplifier les procédures administratives des véhicules automobiles soumis à immatriculation et faciliter les contrôles routiers.

Accessible à l’adresse immatriculation.gouv.nc, il permet :

  • d'effectuer une demande de transfert d'un certificat d'immatriculation
  • de déclarer une cession de véhicule
  • de demander une modification du certificat d'immatriculation
  • d'obtenir un duplicata du certificat d'immatriculation
  • d'effectuer un retrait de circulation d'un véhicule

Formation de 7 heures pour conduire une 125 cm3

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé les conditions de délivrance dune attestation de formation à la conduite de véhicules motorisés à deux ou trois roues pour les titulaires d’un permis de conduire de catégorie B.

Les titulaires de ce dernier, depuis au moins trois ans, sont autorisés à passer une formation de sept heures afin de conduire une motocyclette légère (soit de 125 cm3 maximum).

Suppression du permis F

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a supprimé le permis F à destination des personnes en situation de handicap. Désormais inclusif, le code de la route de la Nouvelle-Calédonie prévoit simplement l'ajout de mentions additionnelles codifiées, qui renvoient à des adaptations spécifiques d'aide à la conduite, rattachées soit au conducteur, soit à son véhicule.