Les noms des candidats ne sont pas encore connus, mais Joël Kasarherou annonce déjà que Construire autrement sera présent cette année aux Législatives. Agir pour l’avenir, c’est le mot d’ordre de cette campagne qui veut "aller plus vite, plus loin, plus fort", notamment en matière d’environnement.
Priorité à l'environnement
Le tout jeune parti, créé en 2019 à l’occasion des provinciales, entend prendre à bras le corps l’urgence climatique. Avec une ambition Zéro carbone net en 2033, une vision à long terme autour de l’autonomie énergétique et alimentaire. Luen Iopue est membre de Construire autrement.
La crise climatique, "c’est un phénomène mondial aux conséquences très locales, explique Luen Iopue, membre du mouvement. C’est pour cela que pour ces législatives, il faut pouvoir traiter de la question de l’environnement. Il y a aussi la question des ressources, on l’a vu pendant le Covid tout ce qui est autonomie alimentaire […], comment on gère la ressource sur le long terme, etc.".
Autre axe fort de cette campagne : la moralisation de la vie politique. Un volet essentiel pour Joël Kasarhérou qui regrette "qu’aujourd’hui, on donne un mandat, et il n’y a absolument aucun retour, il n’y a pas d’engagement."
Construire autrement devrait présenter ses candidats d’ici la mi-mai.