Les billets pour la Première séance, pas de victime à Ouémo, 9 start-up calédoniennes à Tahiti, procès du crash Rio-Paris, l'actu à la une du mardi 11 octobre 2022

L'actualité à la 1 du mardi 11 octobre 2022
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les billets du festival la Première séance en vente aujourd'hui, le bilan du feu déclaré à Ouémo, les 9 start-up de Nouvelle-Calédonie au salon Tech4Islands à Tahiti et l'ouverture du procès du crash Rio-Paris.

Les billets de la Première séance en vente à midi

C’est un rendez-vous attendu des familles : l’ouverture à midi, au Rex, à Nouméa, de la billetterie du festival la Première séance. Le thème cette année : la musique. Seront présentés des films comme Footloose, les Aristochats ou encore Laurel et Hardy en musique. À 200 francs la place, les séances se remplissent vite. Elles commencent ce jeudi, pour dix jours.

Pas de victime dans les appartements en feu

A Nouméa, deux appartements sont partis en fumée à Ouémo le lundi 10 octobre. Deux étages ont brûlé. Uniquement des dégâts matériels ont été constatés et aucune victime n'est à déplorer.

Des start-up calédoniennes au salon Tech4Islands à Tahiti

Neuf start-up calédoniennes se sont envolées la semaine dernière pour Tahiti. Leurs dirigeants vont participer au salon Tech4Islands qui se déroulera les 13, 14 et 15 octobre. Une occasion de renforcer la collaboration entre la Polynésie et la Calédonie. Prochaine étape : un autre évènement en novembre qui sera organisé sur le Caillou où les start-up tahitiennes seront invitées.

Ouverture du procès du crash Rio-Paris

Le procès d'Air France et d'Airbus s’est ouvert lundi à Paris. La compagnie aérienne et le constructeur sont poursuivis après le crash du vol AF 447 du 1er juin 2009. 216 passagers et 12 membres d’équipage avaient trouvé la mort. Parmi les passagers disparus : deux victimes calédoniennes et un steward réunionnais. Leurs proches, comme les autres familles de victimes, attendaient avec impatience ce procès. Airbus et Air France sont jugés pour « homicides involontaires ».

Semaine de la révision à Do Kamo

La semaine de révision a débuté hier au lycée Do Kamo pour les élèves de terminale, toutes filières confondues. L’établissement met à disposition ses locaux tous les matins jusqu’à ce vendredi. L’opération est initiée par l’UGPE (l’Union des groupements des parents d’élèves) et mise en place depuis plus de trente ans. Des ateliers ont été mis en place pour faciliter la prise de parole car, suite à la réforme, le grand oral fait désormais partie du baccalauréat. 

Disparition du sénateur du district de Boulouparis de l’aire coutumière Xârâcùù

Jacob Thevedin, sénateur du district de Boulouparis de l’aire coutumière Xârâcùù depuis août 2020 est décédé. Homme discret, il était originaire de la tribu de Kouergoa.

Le randonneur retrouvé mort à Hienghène

Un randonneur est mort à Hienghène. L’homme porté disparu a été retrouvé mardi. Parti dans la chaîne pour randonner en couple, il aurait fait un malaise. Dix gendarmes ont été déployés pour les recherches.

Piéton fauché au Mont-Dore dimanche soir 

Un piéton a été fauché par une voiture qui n’a pas pu l’éviter, dimanche soir à la Conception au Mont-Dore. 46 personnes sont mortes sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.

Nuit de la fiction sur la 1ère

La nuit de la Fiction se déroule ce soir à 20h sur la 1ère avec une partie des films primés lors des deux derniers festivals de La Foa, notamment six courts-métrages locaux.

Le festival Anûû-rû Âboro démarre vendredi


Le festival Anûû-rû  Âboro s'ouvre vendredi après-midi, à la tribu de Tibarama, à Poindimié. Cette année, 37 films sont à l’affiche, dont 20 internationaux. Un évènement qui fête ses 15 ans dans un contexte de restrictions budgétaires. Comme tous les ans, des projections sont prévues à la médiathèque, à l’hôtel et en tribus. Cette édition 2022 pourrait être la dernière ! Aucun réalisateur international ne sera présent. 

Cyclo tour : Manon Brasseur et Ethan Lepigeon se sont imposés sur Bourail - Houaïlou

Le cyclo tour se poursuit aujourd'hui, direction Ponérihouen. Hier Manon Brasseur et Ethan Lepigeon se sont imposés sur la transversale Bourail-Houaïlou. Ce matin départ à 9 heures de Houaïlou, avec deux distances : 69 km pour la "long race" et 43 km pour les coureurs alignés sur la "short race" et les femmes, avec 3 cols à franchir jusqu'à Ponérihouen.

L’Agence nationale du sport en visite sur le territoire

Comment développer le sport de haut niveau et tout public ? C’est la question posée par l’Agence nationale du sport qui est sur le territoire en ce moment. Une visite pour rencontrer et échanger avec les acteurs locaux, une grande conférence a eu lieu lundi, à la résidence du Haut-commissariat. L’occasion également de faire un tour des installations calédoniennes. L’an dernier, la structure a investi 351 millions sur le Caillou.

Australie : des militants pro-climat collent leurs mains sur un Picasso à Melbourne

Un homme et une femme ont fixé leurs mains avec de la colle sur la protection en plexiglass du tableau du peintre Picasso "Massacre en Corée". Celui-ci est exposé au musée de Melbourne. Aux pieds des militants, une banderole noire dépliée, avec pour slogan « Chaos climatique = guerre + famine ». La police qui a pu les décoller au bout d’une heure, précise que le tableau n'a pas été endommagé. Les militants ont rapidement été relâchés, mais l’info a fait le tour des médias.