C’est officiel, les échecs font partie des sports représentés par le Comité territorial olympique et sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS-NC). Un dossier porté depuis plusieurs années par la ligue calédonienne d’échecs, qui recense 150 licenciés. A savoir qu'au niveau international, cette pratique est reconnue depuis les années 2000. Sur le territoire, les échecs réunissent jusqu’à 3 000 joueurs réguliers et 5 clubs sont recensés à Lifou, Païta, au Mont-Dore, à Nouméa et à Thio.
Samedi après-midi, Roman et son adversaire se sont lancés dans une partie de Blitz, ou d’échec rapide, à Nouméa. Elle consiste, à limiter la durée de réflexion par joueur à 10 minutes ou moins. A 17 ans, le joueur s’exerce déjà depuis près de dix ans et a rejoint le club de Nouméa il y a un an. Il se réjouit que la pratique soit enfin reconnue comme un sport localement.
Ça montre que les échecs sont un sport et cela peut avoir un impact positif sur le nombre de joueurs qui pourraient venir aux échecs
Roman, joueur d'échecs
Vision internationale
Cette nouvelle place au sein du CTOS ouvre de nouveaux horizons car les meilleurs joueurs pourront désormais jouer à l’international. Julien Bellier, président de la ligue d’échec : « l’intérêt de faire partie du CTOS est d’avoir un peu plus de budget si on veut pouvoir déplacer nos équipes dans le monde et aussi avoir un maximum de matériel pour les clubs, les collèges, etc. » En effet, les échecs ont aussi pris place dans les établissements scolaires du territoire. Une quarantaine d’enseignants ont été formés dans les collèges et lycées locaux et tout autant de clubs créés.