Les finales territoriales de cricket sourient à Kwingnii Espoir et Kirikitr

cricket
Finales territoriales de cricket 2020 victoire des dames de Kwingnii Espoir
L'équipe féminine de Kwingnii Espoir l'a emporté sur la JS Ouvéa. ©Martin Charmasson / NC la 1ere
Les finales territoriales de cricket se jouaient dimanche, à Nouméa. Chez les dames, Kwingnii Espoir affrontait la JS Ouvéa, sa bête noire en coupe de Calédonie. Chez les hommes, Kirikitr jouait contre l'ES Wacaele.

 
Wacaele-Kirikitr. Une affiche que l’on retrouve souvent au niveau provincial. Mais pour les joueurs de Maré, atteindre la finale territoriale est inédit. Ce dimanche à N’Du, l’équipe est à la peine dès le début de rencontre. Elle encaisse plus de cent points sur la phase d’attaque du club de Mou.
 

Une rencontre disputée

C’est ensuite aux batteurs de Wacaele de frapper. Ils auront moins de réussite, seulement 68 points marqués. Les Maréens commencent alors leur deuxième tapée. Avec beaucoup plus d’efficacité. 99 points. Kirikitr doit en marquer 68 pour l’emporter. Mission remplie dès le neuvième des treize batteurs. Les joueurs de Drehu l’emportent 168-167 par arrêt de l’arbitre.
 

Ça fait du bien. Ça fait un peu longtemps qu’on attend cette victoire. Comme on est éliminés de la coupe de Calédonie, il va falloir gagner ce trophée pour sauver la saison.

Jean-Louis Boula, coach de Kirikitr

 

Des féminines tout aussi combattives

Chez les dames, la soif de vaincre était aussi au rendez-vous. D’autant que la JS Ouvéa a battu deux fois Kwingnii Espoir en coupe de Calédonie. Mais dès la première tapée, Kwignii mène 68-51. Et dans la seconde, elle s’impose à nouveau. Score final : 146-91. C’est le dixième sacre pour le club de l’île des Pins.
 

J’ai senti qu’elles voulaient la revanche et je me suis dit : moi aussi, mon équipe, on veut gagner. On veut la saisir, cette dixième fois.

Aliette Vakoumé, joueuse de Kwingnii Espoir

 

A suivre, en coupe... 

Reste désormais à jouer les quarts de finale de la coupe de Calédonie chez les messieurs, et les demi-finales chez les dames.

Un reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec :
©nouvellecaledonie