Des drapeaux à foison et des sourires ont coloré le stade Oleai de Saipan hier, vendredi 17 juin. La cérémonie d’ouverture des Mini-Jeux du Pacifique a réuni les près de 1 000 participants et 400 membres de staffs participant à cette onzième édition.
Premier à ouvrir le bal, le Vanuatu, qui a accueilli la dixième édition des Mini-jeux en 2017. Cette année, les 30 athlètes vanuatais sont engagés dans 5 des 9 disciplines programmées.
Haute en couleur aussi, la délégation des Fidji et ses près de 125 athlètes, qui participent dans 7 des 9 disciplines proposées.
Autre passage remarqué, celui de la délégation de Guam et ses 100 athlètes. L’un d’entre eux a fait le show, avec son parapluie aux couleurs de Guam.
Et si des délégations sont venues en nombre, d’autres s'avèrent plus réduites. A l’image de celle de Micronésie et ses dix athlètes. Ils sont engagés dans 2 disciplines : le tennis et l’athlétisme.
Et puis nos Cagous ont fait un passage remarqué avec le tchap préparé en amont dans les jardins du village des Jeux. Un moment suspendu, empreint d’une émotion toute particulière, offert par nos athlètes qui remettent leur titre en jeu. Et qui portaient des brassards noirs, en hommage à Charles Cali ancien président du CTOS et Roger Kaddour pilier du sport calédonien, décédés l’année dernière.
Avec leurs deux athlètes qui se sont vues remettre des couronnes de fleurs, les îles Norfolk ont aussi attiré la sympathie du public.
Autre passage remarqué, celui des îles Salomon. Un passage rythmé par la danse et les chants traditionnels, devant la tribune des officiels.
De leur côté, les athlètes tahitiens se sont déplacés en nombre, et ont coloré la piste de rouge et de blanc.
Les athlètes des Tuvalu ont eux aussi séduit le public. Les Tuvalu, qui n’ont jamais accueilli les Jeux du Pacifique, ni les Mini-jeux. Leurs 15 athlètes participeront à 5, des 9 disciplines proposées cette année.
Nos voisins de Wallis-et-Futuna ont enchaîné avec une danse remarquée, proposée par leurs athlètes. Ils sont 35 pour cette onzième édition.
Le pays hôte, les îles Mariannes du Nord, a mobilisé ses sportifs pour cette édition. Ils sont plus d’une centaine à participer à la rencontre, dans les 9 disciplines proposées.
Et pour saluer leur travail effectué pendant la crise Covid, ce sont des membres du personnel de santé et de sécurité qui ont porté le drapeau officiel de ces Mini-jeux, édition 2022.
Une cérémonie clôturée par des spectacles de danse traditionnelle Chamorro. Sous l’œil émerveillé, des près de 1 000 athlètes présents cette année.
Un spectacle traditionnel réalisé au plus près des sportifs, sur la piste centrale du complexe sportif Oleai. L'occasion d'en mettre plein les yeux aux représentants des 20 pays.
Le reportage radio de cette cérémonie d'ouverture, réalisé par William Lecren :
Cérémonie d'ouverture des Mini-Jeux du Pacifique 2022