Les Mini-jeux du Pacifique 2022, officiellement ouverts

minijeuxdupacifique
Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 10
Deux, des trois portes drapeaux Cagous : Fabien Larhantec, capitaine de la sélection de Va'a et Loan Ville, athlète du 400 mètres haies. ©Alix Madec / Nc la 1ere
Les athlètes de Nouvelle-Calédonie ont foulé avec un plaisir incontestable la piste du stade Oleai, ce vendredi 17 juin, pour la cérémonie ouvrant les onzièmes Mini-jeux du Pacifique à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. Les sportifs des 20 états et territoires participants ont défilé avec leurs drapeaux. Un événement haut en couleurs.

Des drapeaux à foison et des sourires ont coloré le stade Oleai de Saipan hier, vendredi 17 juin. La cérémonie d’ouverture des Mini-Jeux du Pacifique a réuni les près de 1 000 participants et 400 membres de staffs participant à cette onzième édition.

Premier à ouvrir le bal, le Vanuatu, qui a accueilli la dixième édition des Mini-jeux en 2017. Cette année, les 30 athlètes vanuatais sont engagés dans 5 des 9 disciplines programmées.

Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 1
La délégation du Vanuatu, qui a accueilli les précédent Mini-Jeux en 2017, a ouvert le bal. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Haute en couleur aussi, la délégation des Fidji et ses près de 125 athlètes, qui participent dans 7 des 9 disciplines proposées.

Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 2
Les athlètes des Fidji participent dans sept des neuf disciplines proposées cette année. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Autre passage remarqué, celui de la délégation de Guam et ses 100 athlètes. L’un d’entre eux a fait le show, avec son parapluie aux couleurs de Guam.

Et si des délégations sont venues en nombre, d’autres s'avèrent plus réduites. A l’image de celle de Micronésie et ses dix athlètes. Ils sont engagés dans 2 disciplines : le tennis et l’athlétisme.

Mini-Jeux 2022 : la micronésie
La délégation de Micronésie, pour ces onzième Mini-Jeux du Pacifique. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Et puis nos Cagous ont fait un passage remarqué avec le tchap préparé en amont dans les jardins du village des Jeux. Un moment suspendu, empreint d’une émotion toute particulière, offert par nos athlètes qui remettent leur titre en jeu. Et qui portaient des brassards noirs, en hommage à Charles Cali ancien président du CTOS et Roger Kaddour pilier du sport calédonien, décédés l’année dernière.

Avec leurs deux athlètes qui se sont vues remettre des couronnes de fleurs, les îles Norfolk ont aussi attiré la sympathie du public.

Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 3
Les deux participantes aux Mini-jeux du Pacifique des îles Norfolk, territoire australien du sud-ouest du Pacifique, entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Autre passage remarqué, celui des îles Salomon. Un passage rythmé par la danse et les chants traditionnels, devant la tribune des officiels. 

De leur côté, les athlètes tahitiens se sont déplacés en nombre, et ont coloré la piste de rouge et de blanc.

Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 5
La délégation de Tahiti compte 82 athlètes, pour cette onzième édition des Mini-Jeux du Pacifique. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Les athlètes des Tuvalu ont eux aussi séduit le public. Les Tuvalu, qui n’ont jamais accueilli les Jeux du Pacifique, ni les Mini-jeux. Leurs 15 athlètes participeront à 5, des 9 disciplines proposées cette année.

Nos voisins de Wallis-et-Futuna ont enchaîné avec une danse remarquée, proposée par leurs athlètes. Ils sont 35 pour cette onzième édition.

Le pays hôte, les îles Mariannes du Nord, a mobilisé ses sportifs pour cette édition. Ils sont plus d’une centaine à participer à la rencontre, dans les 9 disciplines proposées.

Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 7
La délégation des îles Mariannes du Nord, pays hôte de cette onzième édition des Mini-Jeux du Pacifique 2022. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Et pour saluer leur travail effectué pendant la crise Covid, ce sont des membres du personnel de santé et de sécurité qui ont porté le drapeau officiel de ces Mini-jeux, édition 2022.

Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 7
Du personnel de santé mais aussi de sécurité ont porté le drapeau officiel de cette onzième édition des Mini-Jeux, en hommage à leur travail réalisé pendant plus de deux ans de crise sanitaire. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Une cérémonie clôturée par des spectacles de danse traditionnelle Chamorro. Sous l’œil émerveillé, des près de 1 000 athlètes présents cette année.

Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 8
Plusieurs spectacles de danse Chamorro, traditionnels des îles Mariannes du Nord ont été proposés sur le complexe sportif d'Oleai. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Un spectacle traditionnel réalisé au plus près des sportifs, sur la piste centrale du complexe sportif Oleai. L'occasion d'en mettre plein les yeux aux représentants des 20 pays.

Mini-Jeux 2022 : cérémonie ouverture 9
Les danses Chamorro ont été réalisées au milieu des athlètes, sur la piste centrale. L'occasion d'apprécier le spectacle de plus près. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Le reportage radio de cette cérémonie d'ouverture, réalisé par William Lecren : 

Cérémonie d'ouverture des Mini-Jeux du Pacifique 2022