Mauvais temps rime avec vols domestiques perturbés, et annulation de la Gigawatt

transports nouméa
A La Foa, inondation  sur la route de la presqu'île Lebris
A La Foa, ce samedi après-midi, sur la route de la presqu'île Lebris ©CA / groupe Facebook village de Lebris
Encore la moitié de la Nouvelle-Calédonie en vigilance jaune, samedi après-midi, pour cause de pluies orageuses et de vent violent. La mauvaise visibilité engendrée par ces conditions météo a fortement perturbé le programme des vols domestiques : sur neuf rotations d’Aircal prévues en matinée, six ont été annulées et un vol a été dérouté vers Tontouta. Sans parler des annulations, comme celle de la Gigawatt.

MISE A JOUR DE 19H35

Pas de Gigawatt 2022 ! L'événement sportif devait se courir ce dimanche, au départ du barrage de Yaté. Mais "les conditions météo se sont dégradées par rapport aux prévisions initiales", explique un communiqué reçu samedi en fin de journée. "Pour garantir la sécurité et le confort de tous, Challenge Organisation et Enercal ont décidé d’annuler la course prévue demain."

Gigawatt annulée 1, par Toufaili Adjilani

Plus de 1 200 participants étaient annoncés. Rendez-vous leur est donné... en 2023 ! Les inscriptions seront donc remboursées.

La pluie

De quelles conditions météo parle-t-on ? Eh bien, des pluies localement fortes et orageuses sur les îles Loyauté, gagnant la côte Est puis le Sud, ont valu à une partie du pays une vigilance jaune pour orages. Ce matin, c'était le cas sur les Loyauté, toute la façade Est (de Belep à l'île des Pins) et le Sud-Ouest (de Païta au Mont-Dore). En fin d'après-midi, elle se limitait aux Loyauté, à l’île des Pins ainsi qu’au Sud, à partir de Boulouparis et Canala.

Avec un impact en termes d'inondations, par exemple à La Foa où en fin de journée, des axes ont été signalés coupés.

Le vent

S’est ajoutée au tableau une vigilance jaune vents violents. En début de journée, elle portait sur le Nord-Ouest de Voh à Belep, l'Extrême-Sud et les Loyauté. En effet, un vent de Sud Sud-Est était attendu sur la Grande terre puis cette nuit sur la province Îles, avec des rafales pouvant approcher 75 km/h. A la fin de la journée, cela se limitait aux Loyauté, à l’île des Pins ainsi qu’au Sud, à partir de Boulouparis et Canala.

On note au passage un BMS, "bulletin météorologique spécial" : avis de grand frais sur le lagon Sud, le lagon Ouest, le lagon Nord et les Loyauté.

Environ 600 passagers restés au sol

Cette météo pluvieuse a joué une fois de plus les trouble-fête, pour les voyageurs voulant se rendre aux îles ou en revenir. Sur neuf rotations de samedi matin, Air Calédonie a dû en annuler six, ce qui représente environ 600 voyageurs :

  • deux rotations avec l’île des Pins
  • deux avec Lifou
  • une avec Ouvéa
  • et une avec Maré.

Vols annulés Aircal Magenta
A l'aérodrome de Magenta, l'écran des départs a évolué toute la matinée, au fil des annulations. ©Caroline Moureaux / NC la 1ère

Un avion dérouté vers Tontouta

Et si les trois autres ont été maintenues, l’avion qui a quitté Lifou vers 7h30 n’a pas pu atterrir à Magenta. Par manque de visibilité, il a été dérouté vers l’aéroport international de Tontouta. Une navette a dû être affrêtée pour ramener par la route la soixantaine de passagers.

Trois appareils sur quatre

Or, Aircal fonctionne en ce moment avec trois appareils, le quatrième se trouve toujours en maintenance à Singapour. Par conséquent, la compagnie explique manquer de marge de manœuvre pour programmer des vols supplémentaires en remplacement des dessertes annulées. Les équipes commerciales ont donc été à pied d’œuvre pour étudier les situations au cas par cas. Une situation récurrente : il s’est produit le même enchaînement le week-end précédent, marqué par de fortes pluies. Cette fois, il y avait au programme les commémorations pour les disparus de La Monique ou encore la Fête du waleï à Ouvéa.

"Les vols devraient pouvoir opérer demain matin"

Marion Gentelet, directrice commerciale d'Aircal, au micro de Cédrick Wakahugnème

Annulations d'événements

Conséquences du mauvais temps sur l'agenda événementiel et sportif, également. A Nouméa, pas de Fêtes de Bayonne ce samedi au Fronton basque. Ni de Farces au Château Hagen. A Dumbéa, la huitième édition du Big up day a d'abord été maintenue, au skate-parc de Koutio. Les animations prévues sous le préau du Big up spot ont été assurées, tandis que les battles, contests et spectacles prévus en extérieur ont été annulés pour des raisons de sécurité. Avant que la mairie ne renonce à l’ensemble des festivités.

Le foot affecté aussi

Enfin, le temps pluvieux affecte la quatorzième journée de super ligue. Des rencontres ont dû être annulées, dont le match très attendu entre le SC Ne Drehu et Tiga Sport, à Lifou. Mais aussi celui qui devait opposer, à Maré, l’équipe de Horizon Patho à l’AS Magenta.