MEDEF, finances, Saint-Louis et requins: l'actu à la 1 du vendredi 19 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du vendredi 19 juin 2020
©NC la 1ère et Sea Shepherd
L’essentiel de l’actualité avec l’élection du nouveau président du Medef, l’état déficitaire du compte administratif de la Province Sud, le tir de chevrotine sur un fourgon de livraison à Saint-Louis et l'abattement de deux requins à Nouméa.
 

Samuel Hnepeune élu à la tête du MEDEF-NC

Epilogue inattendu ce jeudi, aux élections du Medef-NC. Aucun des deux candidats en lice n’a été élu président. C'est le PDG d’Air Calédonie qui a fait figure de troisième voie après l’assemblée générale qui s’est déroulée sous tension mercredi soir.
Candidat de consensus entre deux listes qui se sont fortement opposées les semaines passées, il a été élu par 22 voix contre 21 à Divy Bartra. Samuel Hnepeune succède à Daniel Ochida à la tête de l’organisation patronale pour une durée de deux ans.


Le compte administratif de la Province Sud dans le rouge

Le compte administratif de la Province Sud affiche un déficit d'un milliard et demi de francs. De quoi provoquer des débats houleux hier au sein de l'hémicycle de l'institution. L’occasion pour la nouvelle majorité, l’Avenir en Confiance et l'ancienne mandature menée par Calédonie Ensemble de se rejeter la responsabilité, d’un déficit historique.


Un camion de livraison pris pour cible à Saint-Louis

Les faits se sont produits mercredi très tôt le matin au niveau de la tribu de Saint-Louis. Un fourgon de livraison de la Boulangerie Saint-Christophe a reçu un tir de chevrotine. Plusieurs projectiles ont transpercé le véhicule sans blésser sa conductrice. Une plainte a été déposée par la société.


Deux requins tigres abattus à Nouméa

Deux squales ont été tués hier autour du récif Ricaudy. La mairie de Nouméa a lancé une opération de prélèvement de squales, dans le cadre de la réduction du risque requin sur la commune. Une semaine après la tragique disparition en mer d’un jeune véliplanchiste. Deux requins tigres ont été tués, au large de la côte Blanche.


Appel à témoins pour le piéton tué à Normandie 

La Police lance un appel à témoins pour retrouver le chauffard du piéton fauché sur la bretelle de sortie de Normandie samedi dernier. Si vous avez été témoin de cet accident ou si vous disposez d’éléments, contactez la police au 24 33 00.
La victime était un jeune kanak d’une trentaine d’années, son corps avait été retrouvé samedi soir par un autre automobiliste.
 

L’atelier Décodock tagué et cambriolé à la Vallée-du-Tir

Le site de Saint-Vincent-de-Paul de la rue Berthelot a été pris pour cible dans la nuit de mercredi à jeudi. En arrivant ce jeudi matin dans leur atelier, où des meubles sont consignés et réparés, les bénévoles ont découvert les nombreuses dégradations commises dans la nuit.


Manifestation devant le SMTU à Koutio

Une manifestation ce matin, pour dénoncer la reprise de la vente des tickets à bord du Réseau Tane. C’est le SOENC TRANSPORTS et les salariés des entrepreneurs du GIE KARUIA qui sont à l’initiative de ce mouvement. La vente de tickets à bord des bus sera effective lundi prochain de façon temporaire. Les protestataires estiment que la non vente de tickets à bord doit perdurer, pour la sécurité des conducteurs sur le réseau TANEO. La présence d’argent à bord a été la cause d’incivilités telles que vols des caisses et agressions du personnel précisent les manifestants.
 

Mouvement de débrayage des manipulateurs radio

Le service de radiologie du Médipole n’assurera que les urgences de 10h à 10h55 ce matin. Un mouvement de débrayage des manipulateurs radio pour interpeller le gouvernement. Depuis 3 ans, les professionnels du secteur réclament leur passage en catégorie A. Le syndicat demande un nouveau rendez-vous avec Vaimua Muliava, en charge du secteur de la fonction publique.
 

Débat des municipales à Ouvéa

La 1ère est aux Iles pour le dernier débat de la semaine. Quatre listes sont en lice pour le second tour des municipales.
Ensemble Osons l’Avenir menée par Simon Loueckote, la liste CAP sur l’avenir conduite par Maurice Tillewa. La liste PALIKA UNI IAAI tirée par Michaël Wanakame et enfin la liste Parti Travailliste MNIS portée par Jean Yves Waimo.Un débat qui sera animé par Nadine Goapana. Rendez-vous à suivre sur nos antennes radio et télé à partir de 12H15

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live