Meurtre du septuagénaire de Rivière-salée, un jeune majeur arrêté et écroué

Le jeune majeur attend son procès derrière les barreaux depuis vendredi
Un jeune majeur a été arrêté et écroué vendredi 21 octobre. Il était soupçonné d'être le principal auteur dans l'affaire du crime du septuagénaire retrouvé le week-end dernier à Nouméa. Il aurait reconnu les faits. Il a été placé en détention provisoire. L'annonce de ce crime avait secoué la Nouvelle-Calédonie.

La victime, un homme âgé de 79 ans avait été retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Les premières constatations avaient permis de déterminer que le septuagénaire avait été battu à mort. Après quelques jours d'enquête seulement, les soupçons se sont tournés vers un jeune majeur présenté comme le principal auteur des faits. Cette affaire impliquait, en effet, aussi d'autres individus. L’enquête aura duré quelques jours uniquement et c'est vendredi qu'est intervenue la police. Elle a arrêté le jeune majeur, à son domicile, sur la foi de témoignages recueillis au cours de l'enquête mais aussi sur la foi des image de vidéo de caméra-surveillance de la ville et de la station-service de Rivière-Salée.

Un geste gratuit

Il s'agit d'un jeune homme de 21 ans, sans antécédent judiciaire connu selon la police. Au cours de son audition, il a reconnu les faits. Il aurait déclaré avoir croisé la route de cet homme de 79 ans, un Vanuatais résidant dans le quartier. Selon ses propres explications, il aurait simplement relâché sa colère sur le septuagénaire parce qu’il avait perdu de l’argent tombé de sa poche, en lui assenant plusieurs coups de pied à la tête avant de le laisser pour mort. Alertés, les secours, n'ont rien pu faire. Présenté devant le parquet dans la foulée de son arrestation, il doit passer devant la justice pour coups et blessures ayant entraîné la mort. Il a été placé en détention provisoire au camp Est en attendant son procès. Une information judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce crime.