Mobilisation des enseignants, Medef, province Sud et des Calédoniens aux Jeux paralympiques : l'actu à la 1 du mardi 18 mai 2021

l'actu du matin
Actu 1 18 mai 2021
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité avec une mobilisation des enseignants après l'agression d'un professeur à Houaïlou, l'inquiétude du Medef, le bilan de la province Sud et deux Calédoniens qui partent à Tokyo pour les Jeux paralympiques. 

Mobilisation des enseignants devant le Vice-rectorat

Les enseignants mobilisés ce matin devant le Vice-rectorat à Nouméa. Un appel lancé par le Syndicat national des enseignants du secondaire (Snes) après l’agression d’un professeur de sport la semaine dernière au collège de Houaïlou. Hier, le vice-recteur, Erick Roser et Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’éducation, étaient sur place en signe de soutien à l’équipe pédagogique.

Le ras-le-bol au collège de Téouty

C’est le ras-le-bol au centre scolaire catholique de Téouty à Ponérihouen. Les vols se multiplient dans l'établissement. Dans la nuit de dimanche à lundi, des portes ont été fracturées et de la nourriture dérobée. Des actions sont organisées cette semaine par le personnel et l’association des parents d’élèves.

Le Medef inquiet

Plus de cent jours sans un gouvernement de plein exercice et le patronat qui montre son agacement. Hier, le Medef a tenu à lancer  un appel à la responsabilité des élus pour enfin élire un président et entamer les réformes nécessaires. Le Medef s’inquiète de cette situation qui selon lui fragilise encore un peu plus l’économie calédonienne, déjà très touchée par la crise sanitaire.

La province Sud fait le bilan à mi-parcours de sa mandature

Deux ans après son élection, la présidente, Sonia Backès, et l’exécutif provincial ont souligné les efforts consentis pour redresser les comptes de la collectivité. Autre point mis en avant : le soutien aux entreprises calédoniennes en période de crise sanitaire et le plan d’accompagnement des 3000 familles touchées par le conflit de l’Usine du Sud. 

Un mineur mis en examen pour des violences sur gendarmes

Justice, avec un jeune de 16 ans mis en examen pour tentative de meurtre et de violence sur des gendarmes. Un deuxième a été interpellé. Une annonce faite hier par le parquet de Nouméa. Des faits qui remontent à dix jours au Mont-Dore. Tout avait commencé par un vol de voitures au niveau de la Briqueterie. Les gendarmes avaient essuyé un coup de feu et l’un d’eux avait manqué de se faire renverser par un voleur en fuite.

Dernier jour pour la déclaration d'impôts à Nouméa

Attention si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus. C’est le dernier jour pour le faire sur le site internet de la direction des services fiscaux si vous habitez Nouméa. Toutes les autres télé-déclarations peuvent se faire jusqu’au 25 mai inclus. Après cela vous aurez droit à une majoration de vos impôts.

Une application pour mieux consommer

Les bénévoles de l’UFC-Que Choisir étaient sur le terrain hier dans les grandes surfaces du Grand Nouméa. Une manière de fêter les 70 ans de l’association nationale de défense des consommateurs, mais aussi le moment de présenter l’application « Quel produit ». Elle permet de comparer les produits que l’on achète. Sel, sucre, matières grasses ou additifs, avec un classement du vert au rouge pour aiguiller les calédoniens dans leurs achats de tous les jours pour mieux manger.

Cibone et Brignone aux jeux paralympiques

Deux Calédoniens valident leur ticket pour les Jeux paralympiques qui doivent se dérouler à Tokyo à la fin du mois d’août. Thierry Cibone et Nicolas Brignone, tous les deux engagés en athlétisme rejoignent Pierre Fairbank en équipe de France. Des sélections qui ne sont pas une surprise puisque les deux Cagous sont des habitués du maillot tricolore. Cibone a même déjà été sacré par trois fois champion olympique de lancer.