Au cours des prochaines heures, Niran pourrait atteindre le stade de cyclone tropical intense. L’alerte de niveau 1 sera déclenchée ce vendredi à 20h pour toute la Nouvelle-Calédonie. L’alerte de niveau 2 est susceptible d’être déclenchée samedi 6 mars à 6 heures en province Nord.
Ce sont des vents à près de 130 km/h près de son centre et des rafales à 185km/h, que génère Niran. Un cyclone tropical qui se situait jeudi en fin d'après-midi à 1 560 km à l'Ouest Nord-ouest de Belep, avec une pression au centre de 968 hectopascals. Au cours des 24 prochaines heures, le phénomène bénéficie « de conditions favorables à son renforcement » et « pourrait atteindre le stade de cyclone tropical intense, avec des rafales de l’ordre de 230 km/h près de son centre », assure la sécurité civile.
Alerte cyclonique de niveau 1
De fortes pluies précédent le phénomène, et se produiront dès vendredi après-midi, ainsi que samedi, provoquant de possibles inondations.
L’alerte cyclonique de niveau 1 sera déclenchée : ce vendredi 5 mars à 20h, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Alerte cyclonique de niveau 2
L’alerte cyclonique de niveau 2 est susceptible d’être déclenchée le samedi 6 mars 2021 à 6 heures, en province Nord. Pour la province Sud et la province des Iles, le moment d'enclencher l’alerte cyclonique de niveau 2 sera décidé ce vendredi, et communiqué en milieu de journée. D'après le bulletin cyclonique de 19h16, Météo-France attend désormais Niran à proximité voire sur la Calédonie entre samedi matin et dimanche matin.
Informations
Retour sur les consignes de sécurité appliquées en alerte cyclonique de niveau 1 :