La Nouméenne a encore fait le plein

La Nouméenne se tiendra le 24 novembre cette année, du fait de la crise. Image d'archive.
Record battu pour la Nouméenne OPT. La célèbre course en faveur de la lutte contre le cancer du sein a réuni ce matin près de 4000 participantes, très motivées.
Le temps pluvieux de ce dimanche matin n’a pas entamé pas la détermination des concurrentes ; un petit tour de chauffe et les voilà sur la ligne de départ. 
  

Récolter des dons 

Il ne s’agit pas ici de réaliser un exploit sportif. Ces 4 000 dames, quelques hommes infiltrés et quelques compagnons à quatre pattes étaient tous là pour une bonne cause. Il s’agit de récolter des dons pour lutter contre le cancer du sein. 
« L’intégralité des bénéfices vont être reversés à la ligue. L’année dernière, on était à 3,1 millions. Cette année, on n’a pas fait encore les calculs, mais on devrait être pas mal. C’est vrai quoi a eu un peu plus de dépenses, mais on devrait faire un bon chiffre » explique Jean-Hervé Dedenon, trésorier de l’ASPTT, organisatrice de l’événement. 
 
 

Apprendre l’autopalpation 

L’événement permet également faire de la prévention contre le cancer du sein. Sur l’un des stands, on apprend à détecter les grosseurs suspectes.  
« Je viens presque tous les ans pour essayer effectivement de sensibiliser les femmes à la palpation de leurs seins, parce que même si la mammographie permet de dépister les cancers du sein, la moitié des cancers du sein actuellement sont dépistés par les patientes elles-mêmes par l’autopalpation » explique le Dr Erick Camus, gynécologue.  
En Nouvelle-Calédonie entre 100 et 120 femmes par an sont touchées par le cancer du sein ; elles peuvent année après année compter sur cette vague rose de solidarité. 
A suivre, le reportage de Caroline Antic-Martin et Laura Schintu 
©nouvellecaledonie