Pas plus de cyclones mais des vents qui dépassent plus souvent 250 km/h

Un village mahorais à flanc de colline détruit à Mayotte après le passage du cyclone Chido.
Si la fréquence annuelle des cyclones tropicaux reste relativement constante, leur puissance augmente. En nombre, c'est la zone du Pacifique ouest qui a connu le plus grand nombre de ces événements en 2024.

Selon une base de données internationale de référence analysée par l'AFP, le nombre de cyclones tropicaux annuels reste relativement constant. Mais la proportion des phénomènes plus puissants et dévastateurs a augmenté ces quatre dernières décennies.

Ce constat a été confirmé les projections des climatologues. Depuis 1980, on observe en moyenne, chaque année, 47 cyclones tropicaux, selon une base d'agences reconnues par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et coordonnées par l'observatoire américain NOAA. Appelés ouragans sur les côtes américaines et caribéennes, les cyclones prennent le nom de typhons en Asie du Sud-Est.


Des cyclones de catégorie 5

Si la fréquence annuelle reste relativement constante, la puissance des tempêtes observées augmente. Entre une période de référence 1981-2010 et les dix dernières années, la vitesse maximale moyenne des vents est passée de 182 km/h à 192 km/h, soit une hausse de 5%.
Entre 1981 et 2010, environ un cyclone tropical sur 10 connaissait des vents supérieurs à 250 km/h. Mais sur les dix dernières années, cette proportion a été de 1,4 cyclone sur 10. Soit une augmentation de près de moitié de ces cyclones au potentiel les plus dévastateurs, correspondant à la catégorie -la plus haute- de l'échelle de Saffir-Simpson.


Réchauffement climatique

Ces données illustrent les conclusions du Giec, le groupe d'experts climatiques de l'ONU. Selon eux, l'augmentation de la proportion de cyclones violents (catégorie 4 et 5) est un effet attendu du réchauffement climatique.
"Si le changement climatique est à suspecter pour ces évolutions, ne nous trompons pas, les catastrophes humanitaires générées par ces cyclones sont, elles, largement dues à la pauvreté, à la vulnérabilité et au manque de protection des populations touchées", dit à l'AFP Robert Vautard, climatologue et haut responsable du Giec.
Concernant la seule année 2024, à la date du 15 décembre, ce sont 42 cyclones tropicaux, dont 19 ont touché terre, qui ont été recensés dans le monde.


Le Pacifique particulièrement touché

Un cyclone tropical est une perturbation tourbillonnaire à très basse pression dont la vitesse des vents dépasse 118 km/h. Le plus puissant en 2024 fut l'ouragan Milton qui s'est abattu sur les côtes américaines le 10 octobre. Au plus fort de la tempête, les vents ont atteint 278 km/h.

En nombre, c'est la zone du Pacifique ouest qui a connu le plus grand nombre de ces événements en 2024 : 15 typhons ont été comptabilisés. Rien qu'en novembre, les Philippines ont enduré six tempêtes majeures, seulement deux mois après les dégâts du typhon Yagi qui a dévasté l'Asie du Sud-Est.

Le cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte en décembre, a lui-même été rendu plus puissant par le changement climatique, selon une étude préliminaire britannique. Elle estime que le réchauffement climatique a rendu les vents plus forts d'environ 5 %, le faisant passer de la catégorie 3 à la 4.