Pass sanitaire : le QR code obligatoire à partir de ce lundi

coronavirus
61ac57a632ea1_img-3348.jpg
Vérification du pass sanitaire avec QR code devant le cinéma à Nouméa ©Alix Madec
A compter de ce lundi 6 décembre, fini la présentation du carnet de vaccination, seul le pass sanitaire avec QR code sera autorisé pour accéder aux lieux où il est obligatoire.

Seul un pass sanitaire avec QR code sera désormais accepté lors des contrôles dans les lieux et commerces où il est obligatoire à compter de ce lundi 6 décembre. Une décision du gouvernement annoncée le 23 novembre dernier. A cette date, 128 000 pass sanitaires avaient été délivrés.

 

Comment se le procurer?

Pour les personnes vaccinées, le pass sanitaire peut être obtenu auprès de sa mairie de résidence, avec une pièce d’identité et le carnet de vaccination ou en ligne.
Dans ce cas, il faut disposer d’un smartphone permettant de prendre des photos et se rendre sur masante.gouv.nc. Il faudra créer un compte NC Connect pour pouvoir effectuer cette démarche. Le gouvernement propose une aide en ligne pour comprendre la procédure, étape par étape. Avant de commencer, ayez une pièce d’identité et votre carnet de vaccination près de vous.


Pour les personnes non-vaccinées, le pass sanitaire s’obtient automatiquement lors de la réalisation d’un test PCR ou antigénique chez un professionnel de santé. Dans ce cas, le pass est valable 24 heures.


Pour les personnes ayant contracté le Covid et ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, le test positif doté d’un QR code datant de plus de 11 jours et de moins de six mois fait office de certificat de rétablissement et est donc un pass sanitaire valide.

 

 

Numérique ou papier?

Une fois le précieux sésame prêt (il y a un délai de vérification que l’on fasse une démarche physique ou en ligne), vous pouvez l’imprimer, le stocker dans votre téléphone portable sous forme de document, ou l’enregistrer dans l’application Tous Anticovid.


Attention, le document contenant le QR code n’est pas conservé dans votre espace masante.gouv.fr au-delà d’un certain laps de temps. Il peut être redemandé sans refaire toute la procédure, mais il est judicieux dans conserver une copie sur ordinateur ou sur papier.

Qui est concerné?

Le pass sanitaire s’applique à toutes les personnes majeures. Les moins de 18 ans n’y sont pas soumis.

 

 

Où peut-il vous être demandé?

  • bars et nakamals depuis le 15 novembre 
  • restaurants, à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter 
  • prestations de services à la personne 
  • cinémas
  • bibliothèques et médiathèques
  • musées et établissements culturels
  • installations sportives dont l’accès peut faire l’objet d’un contrôle, et salles de sport commerciales ;
  • services et établissements de santé, sociaux et médicaux sociaux pour les visiteurs et les accompagnants des personnes concernées
  • transports de personnes par voie aérienne et maritime entre Bélep, les îles Loyauté, l’île des pins et la Grande Terre ainsi qu’entre ces îles
  • transport maritime de passagers dans le cadre d’une activité commerciale avec un navire professionnel ou dans le cadre d’une prestation réalisée avec un navire de plaisance (taxiboats, activité de plongée, etc.)
  • réseau d’autocars interurbain (RAI)
  • salles de jeu, casinos et bingos
  • salles de conférences et de séminaires
  • parcs et établissements de plein air dont l’accès peut faire l’objet d’un contrôle comme l'aquarium des lagons.

Alix Madec a rencontré ce dimanche les professionnels et les usagers du pass sanitaire :

Reportage pass sanitaire