Pêcheurs : la vente autorisée à la passerelle de débarquement de port Moselle dès ce jeudi

coronavirus
Pêcheurs : la vente autorisée à port Moselle dès demain
©Coralie Cochin
Fermeture des marchés, frilosité des grandes surfaces à maintenir les commandes… Les temps sont durs pour les pêcheurs de Calédonie.

Difficile de remonter la pente pour les pêcheurs de Calédonie. Depuis le début du confinement, la filière pêche peine à écouler ses produits. Heureusement, à partir de demain, la vente sera autorisée sur la passerelle de débarquement de port Moselle, à Nouméa.  

Les pêcheurs professionnels en difficulté

 

Une avancée certes, mais qui reste insuffisante pour Christophe Pierron, le vice-président du syndicat des pêcheurs professionnels côtiers de la province Sud 

C’est une bonne nouvelle, le problème c'est la quantité de bateau. Apparement on a l'autorisation pour deux bateaux par jour. Cela limite la vente. On doit être une quinzaine de personnes au marché. La vente commence le jeudi, sachant que les personnes ne vont pas pouvoir se déplacer et que les grosses journées de vente c’est le week-end. Il n’y aura que quatre pêcheurs qui pourront bénéficier de la vente à la passerelle.

Christophe Pierron, le vice-président du syndicat des pêcheurs professionnels côtiers de la province Sud


“La dernière fois, il y avait plusieurs points de vente, les grandes surfaces, et plusieurs bateaux qui pouvaient vendre à la passerelle. Il faudrait ouvrir le marché avec les gestes barrières, il faut apprendre à vivre avec le virus", a-t-il ajouté.

À noter que la passerelle de débarquement du marché sera ouverte au public du jeudi au dimanche, de 7h à 12h.  Les poissons seront vendus entiers uniquement.

Des propos recueillis par Coralie Cochin