Plus rapides, les tests antigéniques désormais autorisés pour voyager vers la Calédonie

Le dispositif sanitaire vient de changer pour les voyageurs à destination du Caillou. Le test antigénique, plus rapide pour dépister le Covid-19, est désormais suffisant avant d’embarquer. 
Le principe reste le même. Tout voyageur de 11 ans ou plus, en provenance de la Métropole ou de l’étranger, et souhaitant se rendre en Calédonie, doit présenter à l’embarquement un résultat de test ou d’examen virologique négatif de moins de 72 heures. Mais le dispositif a été assoupli. Désormais, les tests antigéniques sont acceptés comme précieux sésame pour se rendre sur le Caillou. 
 

Des résultats rapides 

Ces tests, réalisés en laboratoire, mais aussi par des médecins, des infirmiers ou des pharmaciens en officine, sont plus rapides pour dépister le Covid-19 que les tests PCR. Les résultats peuvent tomber sous 15 à 30 minutes et une ordonnance n’est pas nécessaire. 
Comme pour le test PCR, le test antigénique est réalisé grâce à un écouvillon enfoncé dans les narines. Il permet de détecter les protéines que produit le virus Sars-CoV-2, appelés « antigènes » grâce à un réactif chimique. Néanmoins, il semble  moins sensible que les tests PCR pour détecter le Covid. Des tests PCR auxquels seront toujours soumis les voyageurs arrivant sur le Caillou, à l'issue de leur quatorzaine. 
 

Pas de test PCR au départ de la Calédonie 

Concernant les voyageurs qui souhaitent prendre l’avion vers la Métropole au départ de la Nouvelle-Calédonie, aucune présentation de résultat de test PCR n’est exigée, ni à l’embarquement ni à l’arrivée en Métropole.
Plus de précisions sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.