Le dispositif sanitaire vient de changer pour les voyageurs à destination du Caillou. Le test antigénique, plus rapide pour dépister le Covid-19, est désormais suffisant avant d’embarquer.
•
Le principe reste le même. Tout voyageur de 11 ans ou plus, en provenance de la Métropole ou de l’étranger, et souhaitant se rendre en Calédonie, doit présenter à l’embarquement un résultat de test ou d’examen virologique négatif de moins de 72 heures. Mais le dispositif a été assoupli. Désormais, les tests antigéniques sont acceptés comme précieux sésame pour se rendre sur le Caillou.
Comme pour le test PCR, le test antigénique est réalisé grâce à un écouvillon enfoncé dans les narines. Il permet de détecter les protéines que produit le virus Sars-CoV-2, appelés « antigènes » grâce à un réactif chimique. Néanmoins, il semble moins sensible que les tests PCR pour détecter le Covid. Des tests PCR auxquels seront toujours soumis les voyageurs arrivant sur le Caillou, à l'issue de leur quatorzaine.
Plus de précisions sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Des résultats rapides
Ces tests, réalisés en laboratoire, mais aussi par des médecins, des infirmiers ou des pharmaciens en officine, sont plus rapides pour dépister le Covid-19 que les tests PCR. Les résultats peuvent tomber sous 15 à 30 minutes et une ordonnance n’est pas nécessaire.Comme pour le test PCR, le test antigénique est réalisé grâce à un écouvillon enfoncé dans les narines. Il permet de détecter les protéines que produit le virus Sars-CoV-2, appelés « antigènes » grâce à un réactif chimique. Néanmoins, il semble moins sensible que les tests PCR pour détecter le Covid. Des tests PCR auxquels seront toujours soumis les voyageurs arrivant sur le Caillou, à l'issue de leur quatorzaine.
Pas de test PCR au départ de la Calédonie
Concernant les voyageurs qui souhaitent prendre l’avion vers la Métropole au départ de la Nouvelle-Calédonie, aucune présentation de résultat de test PCR n’est exigée, ni à l’embarquement ni à l’arrivée en Métropole.Plus de précisions sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.