Présidentielle 2022 : à 17 heures, 34,87% de participation estimée

élections
A Dumbéa comme ailleurs, les électeurs calédoniens se sont présentés au compte-goutte dans les bureaux de vote.
A Dumbéa comme ailleurs, les électeurs calédoniens se sont présentés au compte-goutte dans les bureaux de vote. ©Laura Schintu / NC la 1ère
Le taux de participation à 17 heures est de 34,87%, soit à peine un point de plus que lors du premier tour du 10 avril dernier. En 2017, le taux de participation était de 45,44% à la même heure.

Il n'y a pas eu de sursaut entre les deux tours. 34,87 % des près de 220 000 électeurs appelés à choisir le futur président de la République s'étaient déplacées à 17 heures. Ils étaient 33,04 % à la même heure il y a 15 jours. 

La Calédonie s'achemine donc vers une abstention record pour une élection présidentielle. Pou rappel en 2017, à 17 heures, 45,44% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.

Les bureaux de vote ferment à 19 heures, à l’exception de ceux de l’île Ouen au Mont-Dore et de Tiga aux Loyauté, où le vote clôt à 18 heures pour permettre l’acheminement des bulletins de vote vers les bureaux centralisateurs.

Les résultats dévoilés demain matin

Les résultats, eux, ne seront dévoilés que demain matin à 5 heures, à l'heure de la fermeture du dernier bureau de vote du territoire national.

Pour patienter, NC la Première vous propose une édition spéciale ce soir sur notre antenne TV à 19h30. Il sera notamment question de cette abstention importante avec Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique, et nos journalistes sur le terrain.

Dès 5 heures, les rédactions radio et numériques se mobilise pour vous faire vivre le dépouillement en France et analyser les résultats locaux.