Lifou : des parents d'élèves s'initient au fonctionnement des établissements scolaires publics

association province des îles
Des parents d’élèves de Lifou ont participé samedi à une formation sur les établissements publics d’enseignement en Calédonie. Une initiative dispensée par l’Union des Groupements de parents d’élèves (UGPE).

Ils étaient une vingtaine de parents d’élèves samedi à Lifou à prendre part à une formation portant sur les rouages des établissements publics d’enseignement sur le territoire. Cette dernière était assurée par l’Union des groupements de parents d’élèves (UGPE).

Parmi les participants, il y avait des parents mais aussi des enseignants. Au cours de la matinée, ils se sont intéressés à l’histoire de l’UGPE, un outil né d’une volonté politique : celle du FLNKS. Le premier groupement de parents d’élèves (GPE) a vu le jour en 1994 au Lycée Lapérouse.

L’après-midi, ils se sont penchés sur le fonctionnement des établissements publics d’enseignement. L’objectif étant de savoir comment fonctionnent les instances qui existent au sein des établissements scolaires et qui y siège. Sans oublier les missions des personnes qui se trouvent dans ces instances.

"Mieux appréhender leur premier conseil d'administration"

La journée journée a été instructive pour Alice Jemes qui est parent d’élève et enseignante à l’Alliance scolaire… "Je suis dans l’enseignement privé. Le fonctionnement des établissements publics, je ne le connaissais pas bien donc là, j’apprends plein de choses", constate-t-elle. Pour l’UGPE, cette démarche est importante. "Ça leur donne des outils pour mieux appréhender leur premier conseil d’administration puisque ce n’est pas facile pour les parents d’arriver entourés d’une vingtaine, voir d’une trentaine de personnes. C’est impressionnant, explique Florenda Nirikani, animatrice au sein de l’UGPE. Cette dernière contribue à ce que les parents soient un peu plus outillés pour siéger au sein de ces instances." L’UGPE compte aujourd’hui plus de 3000 adhérents.