A écouter son père, Tess, 7 ans, se précipite au club d’échecs tous les mercredis. Ce jour-là, elle explique les règles à son grand-frère. "Tu ne peux pas manger sur le côté, mais tu peux manger en diagonale." La petite-fille est conquise. "J'aime bien ce jeu, comment on mange les pions. J'aime aussi les gens qui sont là et celui qui apprend les échecs. Il est gentil."
Beaucoup de vertus
Jean-Sébastien Mora fait partie de ceux qui ont relancé le club il y a six mois. "Il y a une vingtaine de licenciés désormais. Il y a beaucoup d'enfants. On a réussi à faire un tournoi sur la Grande Terre à Nouméa récemment le 18 mars. Je pense que les échecs ont beaucoup de vertus comme le respect des règles ou la concentration. Il y a des enfants de toutes les origines."
C'est un jeu accessible à tous et Lifou le démontre.
Jean-Sébastien Mora, animateur du club d'échecs
Chez les Mora, les échecs c’est une histoire de famille : Tizio, 8 ans, et Izei, 10 ans, sont les fils de Jean-Sébastien : ils représenteront Drehu aux championnats de France fin avril. "Des fois tu perds et quand tu perds, tu apprends. Je joue surtout avec papa. Des fois, je le bats", assure Tizio.
Quand on lui demande quelles sont les qualités indispensables à un bon joueur d'échecs, Izei répond qu'il faut de la patience et de la mémoire. "Il faut apprendre les échecs aux autres parce que c'est un sport très sympa."
Bientôt un tournoi à Lifou ?
Pendant que d’autres clubs d’échecs se structurent à Poindimié, Thio et Koné, la ligue de Nouvelle-Calédonie envisage de créer un tournoi à Lifou.
Et outre ces deux garçons de Lifou qui participeront aux championnats de France jeune à Agen du 23 au 30 avril, quatre autres jeunes Calédoniens se sont alignés sur les championnats d’Océanie d’échecs à Melbourne en début d’année.
Les précisions de Jean-Sébastien Mora, responsable du club d'échecs de Lifou, interrogé par Julie Straboni :