Des professionnels de l'Hexagone, des Australiens, des Japonais, des Singapouriens et des Néo-Zélandais, en déplacement sur le territoire.
Les prestataires locaux, c’est-à-dire des hôteliers, des centres de plongée, d’activités pédestres ou équestres ou des transporteurs, vont présenter et vendre leurs produits aux cinq marchés extérieurs qui viennent jusqu’à eux. "Le double objectif, c'est d'abord soutenir et faciliter la commercialisation internationale de l'offre touristique calédonienne. On donne l'opportunité aux prestataires locaux de rencontrer, chez eux, en Nouvelle-Calédonie, les principaux revendeurs étrangers", détaille Julie Laronde, directrice générale de Nouvelle-Calédonie Tourisme. "Le deuxième objectif en invitant ces tour-opérateurs, puisqu'ils sont 34 de nos cinq marchés émetteurs, c'est les former, leur montrer toute la diversité de l'offre touristique de la Nouvelle-Calédonie, pour qu'ils puissent faire rêver les voyageurs, leurs clients."
Huit communes visitées
Le temps fort de ce voyage, ce sera le 9 novembre à Lifou. L'occasion pour les 46 prestataires calédoniens de séduire les cinq marchés présents. L’Australie fait partie du déplacement. "On travaille avec beaucoup d'hôteliers de manière régulière et quelques agents qui proposent des activités, des transferts, des sorties à la journée, mais aussi les compagnies aériennes. L'intégralité des acteurs qui font le tourisme en Calédonie", explique Jonathan Huyghe de Expedia à Sydney. "Il y a deux choses à faire : renforcer les relations existantes, c'est-à-dire rencontrer en vrai les contacts avec qui on travaille de manière digitale, et developper de nouveaux contacts."
Les revendeurs touristiques étrangers vont parcourir le pays pour s’immerger dans la destination et tester son offre touristique afin de mieux la recommander à leurs clients. Cette année, en plus de Lifou, ce sont les communes de Bourail, Ouvéa, Nouméa, l’Île des Pins, Yaté, La Foa et Hienghène qui seront explorées par ces invités.