Lifou : des parents d'élèves protestent devant le lycée des îles

éducation lifou
Protestation lycée des îles. 23 mai 2022
Les mobilisations se font de 7 à 9 heures, devant le lycée. ©Qatrenë Watue/ NC la 1ere
A Lifou, une quinzaine de parents d’élèves en colère se sont rassemblés ce lundi devant le lycée des îles. Ils dénoncent notamment un manque de professeurs dans les établissements scolaires drehu.

Leur revendication principale figure sur les banderoles. "Parents en colère au lycée des Iles / manque de professeur", dit l'une d'elles, accrochée à l’entrée de l’établissement scolaire. D'autres sont apparues à différents endroits de Lifou, pour sensibiliser les gens à cette problématique.

Profs non remplacés ?

Katreie Lalie préside le groupement de parents d'élèves au sein du lycée des îles. "Un professeur est absent depuis la rentrée, un enseignant parti à la retraite n’est toujours pas remplacé, énumère-t-il. Cette mobilisation a pour but de dénoncer, ajoute-t-il, l’inertie et le manque de réactivité du vice-rectorat."

Fermeture de services

Chaque matin, de 7 heures à 9 heures, les manifestants se réunissent devant le lycée. Ce lundi 23 mai, ils étaient une quinzaine de parents d’élèves. Mercredi matin, ils doivent être reçus à la subdivision par un représentant de l'Etat. Le GPE pointe également la fermeture de différents services jusque-là proposés aux élèves : conseil en orientation, Greta… "Tant qu’on ne sera pas entendus, on restera mobilisés", conclut Katreie Lalie.