Lifou : le dispensaire de Hnathalo, entièrement rénové, a rouvert ses portes

Le dispensaire de Hnathalo, à Lifou, a rouvert ses portes le 16 janvier 2023, après deux années de travaux.
Après deux années de travaux, l’établissement de soins a rouvert ses portes aux patients ce lundi matin. Un médecin et une infirmière sont sur place pour prendre en charge les patients.

Ce lundi 16 janvier 2023, à la tribu de Hnathalo, une dizaine de personnes attendait déjà dès l’ouverture, devant les portes du dispensaire flambant neuf. Il a repris du service ce matin après deux années de travaux. Les premiers patients ont été reçus en consultation dès 8h30.

Facilité l'accès aux soins

Ce dispensaire est une bonne nouvelle pour les habitants de Hnathalo et des tribus alentours qui n'auront plus besoin de faire des kilomètres pour une consultation. 

La tribu de Hnathalo est une très grande tribu sur Lifou, où il y a beaucoup de besoins médicaux mais aussi sociaux... il y a beaucoup d'enfants, de jeunes mamans qui n'ont pas forcément des moyens de locomotion parce que la plupart des gens sont agriculteurs et donc c'est pour facilité l'accès aux soins.

Morgane Bahu, médecin coordonnateur du dispensaire de Xepenehe

Dès l'ouverture des portes, une dizaine de patients attendait pour une consultation médicale.


Pour l'heure, le dispensaire offre des consultations médicales et le lundi, des soins infirmiers. Le mercredi et le vendredi, les soins infirmiers sont uniquement prévus le matin. "A l'avenir, si nous sommes en nombre, nous pourrons peut-être venir une après-midi par semaine pour assurer les soins des nourrissons de 0 à 2 ans" précise la médecin.

Le dispensaire sera donc ouvert les lundis, mercredis et vendredis matin.  

Le reportage de Clarisse Xowie Watue et Nicolas Esturgie à retrouver ici.

©nouvellecaledonie