Un long trait de sable blanc, un lagon bleu turquoise, un accès facile. La baie de Chateaubriand, au centre de Lifou, s’est rendue célèbre par ses merveilleux atouts. Sauf que ce tableau enchanteur est terni par les nombreux déchets qui jonchent le littoral. Face à une pollution qui prend de l’ampleur, les autorités coutumières ont décidé de fermer une partie de la plage du vendredi 22 mars au dimanche 24.
"Interpeller nos institutions"
Une fermeture pendant laquelle sera menée une grande opération de nettoyage, mais aussi d’information. “On est très déçus de ce genre d’agissements, ce manque de civisme”, explique Christopher Simane, coutumier de la tribu de Qanono. “Cette sensibilisation va permettre aussi d’interpeller nos institutions compétentes, ajoute-t-il, pour pouvoir mettre à disposition, par exemple des panneaux d’affichage, des poubelles tout le long de la plage. Assurer, également, le nettoyage et le ramassage.”
Déjà un portail
Les autorités coutumières ont déjà pris une mesure : un portail a été installé pour limiter l’accès. “Il y avait moins de déchets. Mais cela ne suffit pas”, déplore Christopher Simane. Si aucun changement n’est constaté, les accès à la plage risquent d’être fermés pour de bon. Les coutumiers espèrent ne pas en arriver là.