nouvelle calédonie
info locale

L’équipe Pontoni-Casa italia en tête du Tour, mais Vincent Louiche en jaune

sportncla1ère maré
Tour cycliste 2019, l'équipe italienne après le premier jour
Les coureurs de Pontoni-Casa italia à Maré. ©Agathe Calandreau / NC la 1ere
Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie a commencé fort, jeudi, en pays nengone. Le contre-la-montre a été remporté de peu par l'Italien Riccardo Lucca, devant le Métropolitain Vincent Louiche vainqueur le matin. Après un jour de pause dans cette édition 2019, rendez-vous samedi à La Foa. 
L’équipe des Italiens Tarozzi, Lucca, Scaroni et Duranti démarre le quarante-neuvième tour de Calédonie sur les chapeaux de roue. Les coureurs de Pontoni-Casa Italia n’ont mis le pied en pays nengone que jeudi matin, peu avant le départ de la première demi-étape. 
 

La team italienne première par équipes

Ça n’a pas empêché Cristian Scaroni de la terminer en troisième position. Mieux encore dans l’après-midi : Riccardo Lucca gagnait le contre-la-montre individuel (11 mn 24 sec 1centième) et Jalel Duranti faisait troisième (11 mn 228 sec 67 centièmes). Résultat : la team italienne domine le classement général par équipes, devant Ville de Dumbéa et ACTB. 
 
Tour cycliste 2019 à Maré
©NC la 1ere
 

La surprise de Vincent Louiche

Mais en individuel, c’est bien le Métropolitain Vincent Louiche, 27 ans, qui est en tête. Le sociétaire du club picard Villeneuve Saint-Germain l'a emporté le matin entre Atha et Wakuaroï. Le même dossard numéro 16 (Ville de Dumbéa) a maintenu une deuxième place au contre-la-montre Nece-Tadine, à seulement six centièmes derrière Lucca. 
La surprise du deux fois maillot jaune au micro de Cédrick Wakahugnème : 

Tour cycliste, le maillot jaune au premier jour

 

Schavits huitième au contre-la-montre

Le premier Calédonien au contre-la-montre est David Schavits de la Pacifique team (huitième, en 11 mn 37 sec 15 centièmes), devant Florian Barket (11 mn 47 sec 26 centièmes). 
 

Au général

• 1er, Vincent Louiche (Ville de Dumbéa; 1h 23 mn 34 sec) ;
• 2e, Cristian Scaroni (Pontoni-Casa italia ; 1h 23 mn 34 sec) ;
• 3e, Mathieu Urbain (ACTB ; 1h 23 mn 42 sec).
• 4e, Florian Barket (VCC Mont-Dore ; 1h 23 mn 57 sec). 
 

Tour cycliste 2019, résultats au terme du premier jour by Françoise Tromeur on Scribd

 

Retour sur la Grande terre

Voilà qui conclut sur le plan sportif une première journée disputée, avec des écarts qui se creusent déjà. La suite s’écrira samedi, pour les 55 concurrents, sur les 91 kilomètres entre La Foa et Bourail. La journée de demain, vendredi, est dédiée au retour vers la Grande terre. 

La page spéciale de Cédrick Wakahugnème et Christian Favennec : 
Publicité