Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie a commencé fort, jeudi, en pays nengone. Le contre-la-montre a été remporté de peu par l'Italien Riccardo Lucca, devant le Métropolitain Vincent Louiche vainqueur le matin. Après un jour de pause dans cette édition 2019, rendez-vous samedi à La Foa.
NC la 1ere, avec F.T. •
L’équipe des Italiens Tarozzi, Lucca, Scaroni et Duranti démarre le quarante-neuvième tour de Calédonie sur les chapeaux de roue. Les coureurs de Pontoni-Casa Italia n’ont mis le pied en pays nengone que jeudi matin, peu avant le départ de la première demi-étape.
Mais en individuel, c’est bien le Métropolitain Vincent Louiche, 27 ans, qui est en tête. Le sociétaire du club picard Villeneuve Saint-Germain l'a emporté le matin entre Atha et Wakuaroï. Le même dossard numéro 16 (Ville de Dumbéa) a maintenu une deuxième place au contre-la-montre Nece-Tadine, à seulement six centièmes derrière Lucca. La surprise du deux fois maillot jaune au micro de Cédrick Wakahugnème :
Tour cycliste, le maillot jaune au premier jour
Schavits huitième au contre-la-montre
Le premier Calédonien au contre-la-montre est David Schavits de la Pacifique team (huitième, en 11 mn 37 sec 15 centièmes), devant Florian Barket (11 mn 47 sec 26 centièmes).
Voilà qui conclut sur le plan sportif une première journée disputée, avec des écarts qui se creusent déjà. La suite s’écrira samedi, pour les 55 concurrents, sur les 91 kilomètres entre La Foa et Bourail. La journée de demain, vendredi, est dédiée au retour vers la Grande terre.
La page spéciale de Cédrick Wakahugnème et Christian Favennec :