C'est un véritable appel au secours que lancent les habitants de l'extrême Nord. Selon le maire de Bélep, Jean-Baptiste Moilou, la barge Belema Nenema est en panne depuis plusieurs mois à Nouméa. Habituellement, elle ravitaille l'île tous les quinze jours. "Pour la remplacer, la province Nord a mis en place des rotations avec une autre barge tractée par un remorqueur, pour ravitailler Bélep en carburant, en matériel, et en produits de première nécessité tous les mois et demi. Le carburant manque pour les pêcheurs".
Les habitants ne peuvent pas non plus compter sur les liaisons aériennes, qui se font rares d'après le maire. "On n'a pas eu d'avion depuis trois ans ! Mais les raisons ne sont pas bien justifiées. Il y avait des travaux d'aménagement de la piste, les abris d'accueil ont été réparés. Tout ça pour nous faire croire qu'il y aura un avion. Mais jusqu'ici, rien."
Le gouvernement et la province Nord sollicités
Les difficultés de transports et l'éloignement de Bélep ont des répercussions sur la prise en charge médicale de la population. Cela fait plusieurs mois que le médecin ne vient plus. "À l'époque ils venaient tous les quinze jours. Mais depuis les évènements, il n'y a plus de médecin, mais un infirmier qui vient toutes les deux semaines. Et plus non plus de sage-femme. Ici, il y a pas mal de malades à traiter, des personnes âgées. Quand quelqu'un va mal, c'est parfois difficile d'avoir un hélicoptère."
Jean-Baptiste Moilou se tourne aujourd'hui vers la province Nord et le gouvernement pour venir en aide à l'archipel des Bélep. Pour le moment, ses demandes n'ont pas reçu de réponse.