L'auteur présumé des coups de couteau mortels à Canala en détention provisoire

L'entrée du Camp-Est, à Nouméa. Photo d'illustration
Agé de 51 ans, un homme soupçonné d'avoir tué un autre homme lors d'un mariage, samedi, à la tribu de Nonhoué, à Canala, a été mis en examen du chef d'homicide volontaire et placé en détention provisoire au Camp-Est, lundi 22 août, à Nouméa. Une information judiciaire a été ouverte.

Davantage d'informations ont été communiquées par le parquet après qu'une personne poignardée soit décédée dans un mariage, samedi 20 août, à Canala. Comparu devant un juge d'instruction, lundi, l'auteur présumé, âgé de 51 ans, été mis en examen pour homicide volontaire. Il a été placé en détention provisoire au Camp-Est, sur décision du juge des libertés.

Les faits se sont déroulés à la tribu de Nonhoué. Il ressort de l’enquête diligentée par la section de recherches de Nouméa et la brigade de gendarmerie de Canala qu'après une coutume de mariage, vendredi 19 août, la victime et son frère ont eu un comportement inadapté au cours de la soirée, en invectivant à plusieurs reprises certains convives. Les deux hommes ont provoqué des scènes de tapage. "La victime était par ailleurs, connue très défavorablement, comptant plusieurs antécédents judiciaires notamment pour violences volontaires", indique Yves Dupas, procureur de la République.

Un homme sans antécédent qui s'est livré de lui-même

Samedi, vers 6 heures, un homme de 51 ans, très alcoolisé, a décidé de "donner une leçon à la victime par rapport à son comportement agressif". Dans un premier temps armé d'un sabre d'abattis, il a accepté de le lâcher, sur demande de sa fille, avant de poursuivre sa progression vers la victime. Il s'est emparé d'un couteau qui se trouvait à son ceinturon, puis a porté deux coups, au ventre et dans le dos.

Conduit au dispensaire, la victime, âgée de 41 ans, est décédée, à 8h05, malgré les soins prodigués par un médecin urgentiste arrivé en hélicoptère. Rentré chez sa mère, l'auteur présumé a expliqué à ses proches "avoir fait quelque chose de mal". A la demande des autorités coutumières, cette personne, sans antécédent, s'est présentée d'elle-même à la brigade de gendarmerie de Canala.

Durant son audition, il a admis sa responsabilité et précisé qu'il était très énervé du comportement de la victime envers son frère. "Je n’ai pas agi par vengeance. C’est vraiment l’influence de l’alcool qui a fait basculer les choses", a-t-il indiqué. Une information judiciaire a été ouverte.