VIDEO. Immersion calédonienne : plongée aux côtés des élèves du collège de Wani qui ont participé à une résidence artistique inédite

immersion calédonienne houaïlou
Immersion au collège de Wani - Houaïlou ©NC La1ère
NC la 1ère vous fait découvrir les coulisses d'une initiative inédite de parents d’élèves et des professeurs pour retrouver une ambiance apaisée au sein du collège : la mise en place d'une résidence artistique.

Immersion réalisée avant le confinement.

Vendredi, l'excitation est à son comble au collège de Wani. Les élèves sont fiers de présenter leur spectacle, mêlant danses et musique traditionnelles. Cette représentation est l’aboutissement d’une semaine entière d’ateliers culturels, animés par des artistes dans différents domaines : la danse bien sûr mais aussi la vannerie, la sculpture ou encore le slam. 

Ce sont les parents d’élèves qui sont à l’origine de cette résidence culturelle, avec un objectif précis : la cohésion entre les familles et l’école. "Depuis quelques années, on a des difficultés ici au collège tant au niveau du comportement de nos enfants qui est difficile que de la cohésion du groupe ici entre enseignants, parents d'élèves et élèves", explique un membre de l'association des parents d'élèves. 

Faire le lien entre l’école et la maison

Tous les matins, c’était atelier jardinage. Une parcelle a été travaillée pour y planter des tarots et des ignames. Un travail que ces jeunes effectuent déjà régulièrement dans leurs tribus. 

Ces adolescents ont pu montrer devant leurs camarades, leurs familles, et leurs professeurs, le résultat de leur production réalisée en seulement quatre jours.
NC la 1ère s’est plongée aux côtés de ces élèves pendant cette résidence artistique qui leur a permis d’être valorisés à travers leur savoir-faire culturel.