À bord d'une toute nouvelle embarcation, rien n’échappe à l’œil aguerri de l’adjudant-chef Vivier dans sa nouvelle mission, sur les eaux de la Pouembout.
Avec son équipe de la brigade de Koné, elle fait la chasse à la pêche illégale. Dans les branches de palétuviers, les agents scrutent le moindre indice, comme des repères en tissu, indicateurs d’une possible pêche au crabe en cours, malgré l’interdiction.
Un bateau pour Koné, l'autre pour Ouégoa
Avec ce nouvel outil, la gendarmerie veut agrandir son terrain d’action. Rester au contact des usagers de la mer et s’assurer de leur sécurité. Un bateau pour la brigade de Koné, une autre embarcation est prévue pour celle de Ouégoa. Un outil qui servira notamment sur le fleuve Diahot.
Amendes salées
Grâce au bateau, les gendarmes de Koné peuvent également accéder aux îlots du secteur. Sur l'un d'entre eux, par exemple, des braconniers auraient pêché des tortues quelques semaines auparavant. Une activité passible d’un an de prison et d’une amende de 1,78 million de francs CFP. Pour la pêche au crabe hors période réglementaire, la sanction est de 2,684 millions de francs.