L’internat provincial de Koumac fermé dimanche et ce lundi après des dégradations

Pour nettoyer les dégâts à l'internat de Koumac, les armoires et les lits ont été sortis.
L’internat qui héberge des élèves scolarisés au collège public de Koumac et à l’antenne de lycée professionnel a été fermé depuis dimanche et jusqu'à ce mardi matin. Le réfectoire, les cuisines et le dortoir ont été vandalisés samedi dernier.

Armoire incendiée, matelas brûlé, dortoir enduit de suie… L’internat provincial de Koumac, situé au village, a subi durant le week-end d'importantes dégradations. Le mobilier a été sorti à l’extérieur. Les chambres, elles, étaient nettoyées, ce lundi matin. Par les équipes, mais aussi les parents et des habitant venus donner la main. 

Grand nettoyage, ce lundi matin, pour les équipes mais aussi les parents et des habitants venus en renfort.

Autres pièces vandalisées, les cuisines et le réfectoire. De la sauce a été répandue sur le sol. Des tuyaux ont été coupés. Des accès, forcés. Des murs, tagués…

Exemple de dégâts constatés à l'internat provincial.

Ecœurement

Un triste spectacle qui a écœuré la communauté éducative. Comme cette agent qui confiait n’avoir jamais vécu ça en vingt ans de carrière. Une cellule d’écoute a été déployée. L'internat venait d'être rénové et allait faire l'objet d'une inauguration, dans les prochaines semaines. Il héberge 110 élèves, scolarisés au collège public et à l’antenne de lycée professionnel. Ils n’ont pas pu être accueillis comme d’habitude, ce dimanche.

15 élèves à reloger

La direction provinciale de l'Enseignement, la formation, l’insertion et la jeunesse est venue constater les dégâts et échanger avec les équipes. A l'issue d'une réunion, la décision de rouvrir ce mardi a été prise. Le coût des dégâts restait à évaluer. La direction a porté plainte. Les réparations ont commencé, elles devraient durer deux semaines. En attendant la fin de ces travaux, quinze élèves vont être relogés dans d'autres dortoirs. 

Un reportage de Camille Mosnier, avec Malia-Ana Leulagi et Valérie Tupaissi, adjointes d’éducation à l'internat provincial de Koumac ; Lysiane Girard, agent de service ; et Sylvain Mingoual, directeur.

©nouvellecaledonie