Nickel : la SLN annonce des garanties financières pour maintenir ses activités minières dans le Nord

Site minier SLN de Tiebaghi en Nouvelle-Calédonie
Au lendemain de la mise en demeure de la SLN par la province Nord de la Nouvelle-Calédonie, l’entreprise explique dans un communiqué interne, daté du mardi 9 avril, qu’Eramet allait prolonger les garanties financières demandées pour l’exploitation des sites miniers du Nord. La décision de la maison-mère de la SLN doit être communiquée à la province et à la Dimenc dans la journée de mercredi.

L’ombre d’une fermeture plane cette semaine sur les sites miniers du Nord. Tiébaghi, l’Etoile du Nord, Boualoudjelima, Népoui-Kopeto, Poro-Bonini, Poro-Francaise, Stamboul et Kouaoua menacés par une mise en demeure de la province Nord. Elle demandait mardi à la SLN d’honorer ses obligations en matière de garanties financières au plus tard aujourd’hui, le mercredi 10 avril.

Une enveloppe de 6,3 milliards CFP pour le Nord et le Sud

D’après un communiqué interne à destination des salariés de la SLN et qui a fuité ce mercredi, l’entreprise va se mettre en conformité. "Les garanties financières en vigueur sont constituées et valides jusqu'au 10 avril, reconnaît Jérôme Fabre, directeur général du Nickel dans ce communiqué. Un Conseil d'administration d'Eramet (actionnaire majoritaire, NDLR) vient d'acter leur prolongation." Des garanties qui concernent les deux provinces : à hauteur de 4,7 milliards de francs CFP pour le Nord, 1,6 milliard pour le Sud.

Appui d'Eramet

Comme depuis 2020, c'est donc la maison mère, Eramet, qui va mettre la main au porte-monnaie. "Compte tenu de sa situation financière, la SLN n'est plus en mesure d'apporter elle-même ces garanties, comme elle le faisait par le passé."
Désormais, la balle est dans le camp des institutions compétentes. "Cette décision va être notifieé à la Dimenc et aux provinces dans la journée", complète le communiqué de la SLN.