Assainissement : la mairie de Poindimié interdit la baignade et la pêche “par principe de précaution”

Pêche sur le platier à Poindimié pendant les grandes marées, image d'illustration.
Pas de baignade ni de pêche en mer sur le littoral de Poindimié, entre la Tchamba et la Tiwaka, et l'interdiction pourrait durer. La commune veut jouer la précaution, face à des problèmes constatés sur des stations d'assainissement.

Attention, “risque de pollution” à Poindimié, “liée à des dysfonctionnements des stations d’épuration du village”. C’est la mairie de Pwêêdîwiimîâ qui l’écrit, dans un arrêté municipal diffusé mardi 12 septembre. “Par principe de précaution, la baignade et les activités de pêche incluant la collecte des crustacés et coquillages sont interdites sur toute la zone du littoral comprise entre l’embouchure de la Tchamba et l’embouchure de la Tiwaka." Interdiction valable "jusqu'à confirmation de la conformité de la qualité de l'eau".

D'ici avril 2024 ?

Avec cette précision : elle est en cours le temps de mener des analyses mais aussi de réaliser des travaux au niveau des dites stations et des postes de refoulement. Les inspecteurs qui gèrent en province Nord les installation classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et la direction des Affaires sanitaires "sont en attente de ces analyses". Autre mention éloquente, "la levée de cet arrêté sera conditionnée par des résultats concluants sur la conformité des eaux de rejet, d'ici avril 2024 (date de fin prévisionnelle des travaux)" !