VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Poum

référendum poum
Dans ma commune : Poum ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Poum, la commune la plus au nord de la Grande terre.

Bienvenue à Poum, à l’extrême nord-ouest de la Grande terre ! Cette commune de 1435 habitants fait partie de l’aire coutumière Hoot Ma Whaap. Sur ses deux districts se trouvent dix tribus, cinq sur les îles, cinq sur la Grande terre.  

Oasis du bout du monde, terre de chevaux sauvages, Poum a su développer une vocation touristique à côté de sa ressource en nickel. Nous sommes allés à la rencontre des habitants de cette commune pour connaître leurs attentes pour le troisième référendum.  

Pour compléter ce reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon, la maire de Poum, Henriette Tidjine-Hmaé, était l’invitée du journal télé du lundi 22 novembre. Retrouvez son entretien avec Thérèse Waïa :   

En 2020, les électeurs de Poum ont voté majoritairement pour le OUI à 85,14%. Quant à la participation, elle était de 88,54%.