nouvelle calédonie
info locale

La zone VKP déclenche l’alerte sécheresse

sécheresse voh
Sécheresse Nord
©NCla1ère
La sécheresse n’en finit pas de s’installer dans le Nord. La ressource en eau se fait de plus en plus rare. Le niveau alerte sécheresse a donc été déclenché ce vendredi. Il s’agit notamment de limiter la consommation d’eau.  
Créé en 2014 par la province Nord, le « Plan Sécheresse et Pénurie d'eau pour la zone VKP », a été activé. Les communes de Voh, Koné et Pouembout étaient déjà en phase « Vigilance Sécheresse » depuis plus un mois. Ce vendredi, le comité vient de décider de monter d'un niveau en passant en « Alerte Sécheresse », synonyme de restriction d'eau pour les usagers. Le troisième et dernier palier étant « Crise Sécheresse ».
Ecoutez Malia Das Neves, chargée du comité de gestion eau VKP pour la Province Nord. Elle est interrogée par David Sigal 
©nouvellecaledonie

 

Les restrictions d’eau

Avec l’activation de l’alerte sécheresse, il est désormais interdit dans la zone VKP :
-d'arroser les pelouses et les jardins d'agrément,
-de laver les véhicules,
-de nettoyer au jet les terrasses et bâtiments,
-de remplir les piscines et fontaines privées,
-de jouer avec l'eau,
-de remplir les citernes et cuves pour ces pratiques interdites 
Alerte sécheresse VKP
©Province Nord
 

Mesurer le risque sécheresse

Le comité sécheresse qui réunit  gouvernement, province Nord et les trois mairies de VKP, s’appuie sur des études de terrain pour décider du niveau de l'alerte. Des organismes du gouvernement, de la province et des sociétés prestataires regroupent leurs données pour avoir une idée la plus précise possible de la situation dans la zone.
Le dossier de David Sigal 
©nouvellecaledonie

 

L’invité du JT

Pour évoquer ce dossier sécheresse dans le Nord, Yvan Avril recevait ce vendredi, en duplex de Koné, Vinh Pierrez, le directeur du SIVOM-VKP. 
©nouvellecaledonie
Publicité