Les 25ans du Centre de Conseil Familial

santé province sud
23 ans CCF
Le Centre de Conseil Familial, fêtait ses 23ans en 2015 ©Province Sud
Hier, à la Place des cocotiers, le Centre de Conseil Familial célébrait ses 25 ans d’existence. L’occasion de parler de sexualité et de contraception de manière festive. Des animations étaient proposées au kiosque à musique.

 

25 ans du Centre de Conseil Familial, de Montravel.


©nouvellecaledonie


Un quart de siècle.


25ans. C'est le nombre d'années depuis lesquelles le Centre de Conseil Familial existe. Situé à Montravel, il accueille chaque année des milliers de jeunes, et moins jeunes, souhaitant aborder en tout discrétion le thème de la sexualité. Hier ,à la Place des cocotiers, l'anniversaire était placé sous le signe de l'amusement: des jeux de questions réponses, du slam, des spectacles pour parler de manière décomplexée d'un sujet encore bien souvent tabou. Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement, pour s'informer s'amuser, ou par simple curiosité.

Pour Sylvie, assistance administrative au CCF, le défi était d'intéresser le public à l'évènement. Pour elle,c'est un pari gagné. 

CCF

 

Démocratiser les sujets tabous.


Chaque année, le Centre de Conseil Familial aide les jeunes à accéder pleinement et en tout sécurité à une sexualité épanouie. Il accompagne souvent des jeunes filles dans leurs démarches d'IVG (interruption volontaire de grossesse) En 2016, on comptait plus de 350 d'entre elles dans ce cas là. Si pour la plupart il s'agirait d'un échec de communication sur les moyens de contraception, pour les médecins gynécologues du CCF:  il faut au contraire démocratiser également cette pratique, qui relève du droit des femmes à disposer librement de leurs corps. 

Reportage complet, diffusé au journal télévisé du mercredi 19 avril 2017, réalisé par Brigitte Whaap et Michel Bouilliez.

Reportage de nos équipes de NC1ère. ©nouvellecaledonie