Dans un post publié sur Facebook, les sapeurs-pompiers de Bourail lancent "un appel au civisme et à la responsabilité" après que du matériel dans leur semi-rigide pour les interventions en mer ait été volé. Nourrices à carburant, gilets de sauvetage, matériel de secours auraient ainsi été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi. Un cambriolage constaté par les victimes ce matin.
"Ils ont forcé la porte du local où se trouve notre embarcation de reconnaissance et de sauvetage", explique le lieutenant Joan Collet, chef de centre des sapeurs-pompiers de Bourail. Un local situé au niveau de la base nautique de la Roche percée. " Nous nous sommes rendus sur place en milieu de matinée ce vendredi et nous n'avons pu que constater les actes de dégradation et de vol de tout ce matériel nécessaire au bon fonctionnement de notre embarcation." poursuit-il. Un cambriolage qui désole les professionnels du secours dans un contexte où, selon eux, les vols connaissent une recrudescence dans la commune.
Conséquence, aucune action de secours en mer ce week-end
Un incident préjudiciable pour la population, comme l'explique le lieutenant Collet : "Dans l'attente de refaire l'acquisition de ce matériel, notre embarcation est désormais indisponible. C'est regrettable car nous approchons d'un long week-end, où le secteur de Bourail est généralement très fréquenté, il y a du monde sur l'eau et sur les plages...Mais malheureusement, nous serons dans l'incapacité de porter assistance en mer" déplore le chef de centre, qui espère que les pompiers de Bourail seront opérationnels sur l'eau d'ici le milieu de la semaine prochaine, le temps de réarmer leur bateau.
Une plainte pour vol a été déposée, et une enquête ouverte par la gendarmerie.