publicité

Calédonie Ensemble : les nouveaux visages du parti

A moins d'un mois des élections provinciales, Calédonie Ensemble renouvelle sa liste d'élus. Qui sont ces dix visages aux parcours très différents ? 

© Martine Nollet
© Martine Nollet
  • S.R
  • Publié le , mis à jour le
Pour la prochaine mandature, Calédonie ensemble a fait le choix de renouveler de moitié ses élus en faisant appel à de nouvelles compétences, en particulier en ce qui concerne les places éligibles. Tour d'horizon des 10 nouveaux visages :

Pierre Fairbank, 47 ans

Membre depuis 21 ans de l’équipe de France, champion paralympique à Sydney en 2000, 3 fois champion du monde d’athlétisme depuis 1998, Pierre Fairbank, conseiller municipal de Nouméa, est membre fondateur de Calédonie Ensemble. Éducateur sportif, il est "l’exemple, auprès de la jeunesse calédonienne, du dépassement de soi, du courage et de l’engagement", souligne le parti.
 
Annie Qaeze, 30 ans

Originaire de la tribu de Wedrumel à Lifou, ingénieur de formation, responsable hygiène et sécurité à Vale puis à l’OPT, Annie Qaeze est conseillère municipale de Nouméa et suppléante du Député Philippe DUNOYER. Très engagée auprès des jeunes, elle est bénévole auprès des lycéens du Juvénat.

Joseph Caihe, 69 ans

Premier journaliste radio et télé kanak, puis directeur de la station de Wallis et Futuna, Joseph Caihe a été aux côtés de Jean-Marie Tjibaou et de Jacques Iékawé, l’une des chevilles ouvrières du festival Mélanésia 2000, organisé en 1975. Il est chroniqueur sportif officiel du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie depuis une trentaine d’années. Il est également membre du Comité Economique Social et Environnemental (CESE).

Emmanuelle Khac, 30 ans

Petite-fille d’Yvette et Jean Khac, membres fondateurs et présidents successifs de l’amicale vietnamienne, comme son père Martial, Emmanuelle Khac est ingénieure agronome de formation. Après deux ans d’activité, elle a décidé d’abandonner son emploi de responsable de pépinière à Sud Forêt pour fonder, avec son conjoint, une exploitation familiale de production de vanille en agriculture raisonnée, à La Foa. 

Jean Kays, 44 ans

Originaire de la tribu de Nassirah, Jean Kays est fils de petit chef. Il exerce depuis 23 ans, la fonction de chargé de mission auprès du conseil d’aire Xaracûû, sur la question de la reconnaissance de la coutume et la mise en place de politiques publiques liées à l’identité kanak. Jean Kays a été sénateur coutumier de 2010 à 2015 et président du sénat de 2014 à 2015. Il est également assesseur au tribunal pour enfant et membre du comité d’éthique de la Nouvelle-Calédonie.

Manina Tehei, 39 ans

Titulaire d’un master 2 pro en expertise écologique et gestion de la biodiversité, Manina Tehei a successivement occupé les fonctions d’ingénieur environnement à Vale NC, de chargée d’études en écosystèmes à la direction de l’environnement de la province Sud, et enfin, de coordinatrice de la stratégie touristique de développement durable pour l’Ile des Pins. Elle a été membre de l’équipe de France de natation en 1994 et 1995 et médaillée aux Jeux du Pacifique en 1995, 1999 et 2003.

Isaïa Pagatele, 59 ans

Technicien en télécommunication et énergie, Isaïa Pagatele est originaire de Futuna. Il est chargé du secteur de la culture et la communication au sein de la communauté futunienne, secrétaire général du conseil coutumier du royaume d’Alo en NouvelleCalédonie et délégué du conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF) Pacifique.

Jérémy Atiti, 31 ans

Petit-fils de Charles Atiti, grand chef de Goro et fils de Robert Atiti, chef de clan et Président du comité consultatif coutumier environnemental du grand Sud, Jérémy Atiti est titulaire d’une licence en management PME-PMI et gérant d’une entreprise de logistique. Très impliqué dans le développement touristique durable et attaché à la culture familiale d’ouverture, d’accueil et de partage, Jérémy souhaite transmettre ces valeurs à ses enfants.

Magali Manuohalalo, 47 ans

Fille de Tino Manuohalalo, membre du congrès de 1995 à 1999, puis membre du gouvernement de 1999 à 2002, Magali Manuohalalo est titulaire d’un DESS de droit fiscal. Elle a été officier parachutiste au grade de capitaine durant 8 ans en Métropole (Pau) et exerce la profession d’avocat au barreau de Nouméa depuis 10 ans.

Eugène Ukeiwe

Fils cadet de Dick Ukeiwë, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (1984-1985), sénateur de la Nouvelle-Calédonie (1983 - 1992) et député européen (1989-1994), disparu en 2013. Fonctionnaire territorial, originaire de Lifou, Eugène Ukeiwe est aujourd’hui conseiller de la province Sud où il préside la commission de l’environnement.

Le reportage de Bernard Lassauce et Carawiane Carawiane 
PRESENTATION LISTE CE

Sur le même thème

élections provinciales
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play