publicité

Le Rassemblement-LR au chevet de la santé

La santé au cœur de la première convention ouverte du Rassemblement-Les Républicains, qui s’est tenue toute la journée de samedi à la Maison de la jeunesse de Dumbéa. Des acteurs de ce secteur ont échangé avec le public à l’occasion d’ateliers. 

© NC la 1ère
© NC la 1ère
  • Clarisse Watue et Cédric Michaut, avec F.T.
  • Publié le
Le Ruamm et son déficit n’ont pas échappé au débat, lors de la convention ouverte que tenait le Rassemblement-LR ce samedi, à Dumbéa. Quelles solutions adoptées pour renflouer les caisses de la protection sociale? Réponse apportée: rechercher des ressources supplémentaires, en augmentant par exemple les taxes existantes.
 

A propos de la réforme du système

Autre sujet débattu: la réforme du système de santé calédonien dans sa globalité. Xavier Benoist, président de la Finc et membre du conseil d’administration de la Cafat, rejoint les recommandations de l’Igas. «Sur les pistes qui sont envisagées, c’est effectivement lancer […] un plan de pilotage des dépenses de santé par secteur d’activité, énumère-t-il. C’est de réfléchir à la gouvernance de notre modèle de santé et de protection sociale en Nouvelle-Calédonie. Et une solution à moyen terme qui est de repenser certains dispositifs, sur la gestion des réserves des différents régimes qui sont pilotés par la Cafat actuellement.»
 

«On peut trouver des pistes partagées par tous»

Des pistes de solutions qui ont fait l’unanimité, selon Hervé Raoull, référent santé au sein du Rassemblement-Les Républicains. …
ITW CONVENTION SANTE RASSEMBLEMENT
 

A suivre, l'économie

La prochaine convention ouverte du parti aura pour thème l’économie. Elle aura lieu le samedi 25 août, à la Chambre de commerce et d’industrie.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play