Municipales : Générations Dumbéa donne sa vision du changement

élections dumbéa
Municipales 2020 : réunion publique de Générations Dumbéa à Katiramona, Cynthia Jan
©NC la 1ere
«Facebook live» dimanche, meeting de clôture mercredi... La campagne touche à sa fin, pour Générations Dumbéa. Cette semaine, la liste «Osez le changement» portée par Cynthia Jan tenait par exemple une réunion de quartier à Katiramona. L'occasion de défendre un programme synthétisé en vingt points. 

 

«Mon programme se décline autour de notre changement, résume Cynthia Jan, en tête de la liste Générations Dumbéa. D'abord, oser changer la ville. Avec nous à la tête de la mairie, nous n'aurons pas de construction trop onéreuse comme aujourd'hui, avec cette mairie à plus d'un milliard, ou un hôtel de police à 500 millions. Nous privilégierons l'action de terrain.» Elle évoque aussi un besoin de renouvellement : des équipes, avec «une moyenne d'âge de 39 ans sur les douze premiers de la liste», et des méthodes. 
Cynthia Jan au micro de Louis Perrin : 
©nouvellecaledonie
 

Agriculture urbaine

Générations Dumbéa met en avant son projet d'espace dédié à l'agriculture urbaine et à l'alimentation saine autour d'un marché municipal. «Il s'agira d'y faire travailler les jeunes de la commune, précise Cynthia Jan. Soit des primo-délinquants, soit des associations qui voudront y voir pousser les légumes qu'on ira vendre ou cuisiner au marché.» Mais aussi «le tri des déchets, proposé en priorité», «la réduction de la facture énergétique, avec des panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments» et «des plantations d'arbres». 
 
Municipales 2020 : réunion publique de Générations NC à Katiramona
©NC la 1ere
 

Aux exclus du corps électoral

Autres idées : un espace de travail partagé, une «maison de la famille» ou encore la suppression des indemnités accordées aux adjoints après trois absences injustifiées au conseil municipal. La liste a aussi un message qui dépasse le cadre communal, à l'adresse des électeurs exclus du vote provincial. Yann Dunas, huitième de liste, les appelle à se mobiliser «de façon à montrer l'intérêt pour la vie de la commune et la vie publique calédonienne, de façon à pouvoir élargir le corps électoral».
 
Municipales 2020 : Générations Dumbéa
©NC la 1ere